Aller au contenu principal

Sifel 2005 : le dialogue est renoué

Le Sifel 2005 s’est tenu sur fond de crise économique et politique, avec, en toile de fond, le débat des relations entre producteurs et distributeurs .

Premières gariguettes, soleil, convivialité : la 26e édition du Sifel d’Agen s’est ouvert mardi dernier conformément à une tradition bien établie. Car le Sifel, c’est un peu la “rentrée” pour la filière fruits et légumes du Sud-Ouest. C’est là que l’on présente ses projets, que l’on prend de bonnes résolutions, et qu’on tire le bilan de la campagne passée.

“De mémoire de producteurs de fruits et légumes, je n’ai jamais connu de difficultés aussi importantes que celles de l’année 2004. Une année noire porteuse de désespérance”, souligne Guy St Martin, président du Sifel, en inaugurant la manifestation.

C’est donc sur fond de crise, économique et politique, que s’est tenu ce Sifel. Avec en toile de fond le débat des relations entre producteurs et distributeurs. Et l’annonce, quelques jours plutôt du verdict condamnant un agriculteur du département à six mois de prison ferme pour des manifestations ayant conduit au saccage de la plate-forme logistique d’Intermarché, n’a fait qu’alourdir un peu plus le climat. Des affiches étaient placardées dans tout le salon avec ce slogan : ‘Distribution = profits ; Paysan = prison”.

Le débat du mardi après-midi entre représentants des producteurs (tous les syndicats étaient représentés) de la consommation, et de la distribution (Jérôme Bédier et Luc Métral intervenaient en duplex de Paris) était donc fort attendu.

Pour les professionnels du Sud-Ouest, cette table ronde a au moins eu le mérite d’exister. “Le dialogue est renoué”, déclarait Daniel Soulage, sénateur de Lot-et-Garonne et auteur des amendements fruits et légumes de la loi sur le développement des territoires ruraux.

C’est aussi l’avis de François Lafitte, président de BGSO, et de Guy St Martin, qui, sitôt le débat terminé, décidaient de lancer “l’appel d’Agen”, une invitation au dialogue et à la reprise des travaux (lire encadré ci-contre).

Constat lucide ou excès d’optimisme : l’avenir, très proche, le dira.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes