Aller au contenu principal

Sifel 2005 : le dialogue est renoué

Le Sifel 2005 s’est tenu sur fond de crise économique et politique, avec, en toile de fond, le débat des relations entre producteurs et distributeurs .

Premières gariguettes, soleil, convivialité : la 26e édition du Sifel d’Agen s’est ouvert mardi dernier conformément à une tradition bien établie. Car le Sifel, c’est un peu la “rentrée” pour la filière fruits et légumes du Sud-Ouest. C’est là que l’on présente ses projets, que l’on prend de bonnes résolutions, et qu’on tire le bilan de la campagne passée.

“De mémoire de producteurs de fruits et légumes, je n’ai jamais connu de difficultés aussi importantes que celles de l’année 2004. Une année noire porteuse de désespérance”, souligne Guy St Martin, président du Sifel, en inaugurant la manifestation.

C’est donc sur fond de crise, économique et politique, que s’est tenu ce Sifel. Avec en toile de fond le débat des relations entre producteurs et distributeurs. Et l’annonce, quelques jours plutôt du verdict condamnant un agriculteur du département à six mois de prison ferme pour des manifestations ayant conduit au saccage de la plate-forme logistique d’Intermarché, n’a fait qu’alourdir un peu plus le climat. Des affiches étaient placardées dans tout le salon avec ce slogan : ‘Distribution = profits ; Paysan = prison”.

Le débat du mardi après-midi entre représentants des producteurs (tous les syndicats étaient représentés) de la consommation, et de la distribution (Jérôme Bédier et Luc Métral intervenaient en duplex de Paris) était donc fort attendu.

Pour les professionnels du Sud-Ouest, cette table ronde a au moins eu le mérite d’exister. “Le dialogue est renoué”, déclarait Daniel Soulage, sénateur de Lot-et-Garonne et auteur des amendements fruits et légumes de la loi sur le développement des territoires ruraux.

C’est aussi l’avis de François Lafitte, président de BGSO, et de Guy St Martin, qui, sitôt le débat terminé, décidaient de lancer “l’appel d’Agen”, une invitation au dialogue et à la reprise des travaux (lire encadré ci-contre).

Constat lucide ou excès d’optimisme : l’avenir, très proche, le dira.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes