Aller au contenu principal

Sifel 2005 : le dialogue est renoué

Le Sifel 2005 s’est tenu sur fond de crise économique et politique, avec, en toile de fond, le débat des relations entre producteurs et distributeurs .

Premières gariguettes, soleil, convivialité : la 26e édition du Sifel d’Agen s’est ouvert mardi dernier conformément à une tradition bien établie. Car le Sifel, c’est un peu la “rentrée” pour la filière fruits et légumes du Sud-Ouest. C’est là que l’on présente ses projets, que l’on prend de bonnes résolutions, et qu’on tire le bilan de la campagne passée.

“De mémoire de producteurs de fruits et légumes, je n’ai jamais connu de difficultés aussi importantes que celles de l’année 2004. Une année noire porteuse de désespérance”, souligne Guy St Martin, président du Sifel, en inaugurant la manifestation.

C’est donc sur fond de crise, économique et politique, que s’est tenu ce Sifel. Avec en toile de fond le débat des relations entre producteurs et distributeurs. Et l’annonce, quelques jours plutôt du verdict condamnant un agriculteur du département à six mois de prison ferme pour des manifestations ayant conduit au saccage de la plate-forme logistique d’Intermarché, n’a fait qu’alourdir un peu plus le climat. Des affiches étaient placardées dans tout le salon avec ce slogan : ‘Distribution = profits ; Paysan = prison”.

Le débat du mardi après-midi entre représentants des producteurs (tous les syndicats étaient représentés) de la consommation, et de la distribution (Jérôme Bédier et Luc Métral intervenaient en duplex de Paris) était donc fort attendu.

Pour les professionnels du Sud-Ouest, cette table ronde a au moins eu le mérite d’exister. “Le dialogue est renoué”, déclarait Daniel Soulage, sénateur de Lot-et-Garonne et auteur des amendements fruits et légumes de la loi sur le développement des territoires ruraux.

C’est aussi l’avis de François Lafitte, président de BGSO, et de Guy St Martin, qui, sitôt le débat terminé, décidaient de lancer “l’appel d’Agen”, une invitation au dialogue et à la reprise des travaux (lire encadré ci-contre).

Constat lucide ou excès d’optimisme : l’avenir, très proche, le dira.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes