Aller au contenu principal

Sica Transpommes : une campagne fruits d’été très favorable

La campagne fruits d’été aura été favorable à la Sica Transpommes, bureau centralisateur qui réalise la vente de fruits destinés à l’industrie pour le compte de ses sociétaires ou de tiers utilisateurs. Cette campagne a été marquée par la forte progression des volumes en abricot, pavie et dans une moindre mesure en pêche et en poire. En abricots, les volumes se sont élevés à 1 175 t (151 t en 2004) grâce à l’arrivée de nouveaux apporteurs. C’est la meilleure campagne en volumes depuis 2000 et légèrement inférieure à 2003 en chiffre d’affaires. Le prix moyen de vente, toutes catégories confondues, a été de 273 e/t avec une très forte rémunération du B1 (670 e), du B2 (440 e) et de la catégorie résidus contrôlés (440 e).

La campagne pêches (1 481 t) en augmentation en volume et en chiffre d’affaires depuis 2000, a permis de dégager d’importants volumes du marché du frais. En pavie, les tonnages ont été multipliés par deux (509 t) et la majorité des volumes (395 t) est partie pour le BB food.

Un début de campagne atypique pour les poires

En poires, la campagne de transformation n’est pas terminée (1 421 t) mais est déjà supérieure à celle de l’an dernier avec un prix moyen de vente de 220,08 e contre 176,42 e l’an dernier. Le début de campagne est jugé “atypique en raison de prix élevés constatés en septembre sur le marché du frais”.

Atypique aussi le début de campagne pommes, puisqu’en juillet et août, ce ne sont pas moins de 500 t en provenance de stocks de l’hémisphère Sud qui sont partis à la transformation ! L’industrie a tardé à démarrer mais les prévisions de Transpommes font état d’un volume de 20 à 21 000 t pour l’année.

En semaine 49, les tonnages réalisés s’élevaient à 11 902 t (11 134 en 2004), dont 6 954 t (8 814 en 2004) pour la compote, 3 577 t pour les jus (1 621 t) et 1 372 t pour les pommes à peler (699 t).

En revanche, les prix sont inférieurs à l’an dernier. Le prix moyen toutes destinations est de 121 e/t, contre 129 e/t en 2004.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes