Aller au contenu principal

Sica Transpommes : une campagne fruits d’été très favorable

La campagne fruits d’été aura été favorable à la Sica Transpommes, bureau centralisateur qui réalise la vente de fruits destinés à l’industrie pour le compte de ses sociétaires ou de tiers utilisateurs. Cette campagne a été marquée par la forte progression des volumes en abricot, pavie et dans une moindre mesure en pêche et en poire. En abricots, les volumes se sont élevés à 1 175 t (151 t en 2004) grâce à l’arrivée de nouveaux apporteurs. C’est la meilleure campagne en volumes depuis 2000 et légèrement inférieure à 2003 en chiffre d’affaires. Le prix moyen de vente, toutes catégories confondues, a été de 273 e/t avec une très forte rémunération du B1 (670 e), du B2 (440 e) et de la catégorie résidus contrôlés (440 e).

La campagne pêches (1 481 t) en augmentation en volume et en chiffre d’affaires depuis 2000, a permis de dégager d’importants volumes du marché du frais. En pavie, les tonnages ont été multipliés par deux (509 t) et la majorité des volumes (395 t) est partie pour le BB food.

Un début de campagne atypique pour les poires

En poires, la campagne de transformation n’est pas terminée (1 421 t) mais est déjà supérieure à celle de l’an dernier avec un prix moyen de vente de 220,08 e contre 176,42 e l’an dernier. Le début de campagne est jugé “atypique en raison de prix élevés constatés en septembre sur le marché du frais”.

Atypique aussi le début de campagne pommes, puisqu’en juillet et août, ce ne sont pas moins de 500 t en provenance de stocks de l’hémisphère Sud qui sont partis à la transformation ! L’industrie a tardé à démarrer mais les prévisions de Transpommes font état d’un volume de 20 à 21 000 t pour l’année.

En semaine 49, les tonnages réalisés s’élevaient à 11 902 t (11 134 en 2004), dont 6 954 t (8 814 en 2004) pour la compote, 3 577 t pour les jus (1 621 t) et 1 372 t pour les pommes à peler (699 t).

En revanche, les prix sont inférieurs à l’an dernier. Le prix moyen toutes destinations est de 121 e/t, contre 129 e/t en 2004.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes