Aller au contenu principal

Sica St Pol : une visite rassurante

Il était à peu près impensable que la célébration officielle des 50 ans de la Sica St Pol se déroule en l’absence du ministre de l’Agriculture. Aussi tout a été fait ces dernières semaines pour rendre la venue de Bruno Le Maire samedi dernier à St Pol de Léon possible. Pourtant, depuis la réforme de l’organisation économique, le contentieux est lourd entre les producteurs bretons du Cerafel et le ministère : suppression des comités de bassin, circulaire serre, plans de campagne… Les adhérents du Cerafel considèrent que la réforme s’est faite sans eux, voire contre eux. Aussi, le terrain était miné pour une visite ministérielle. Des tractations ont eu lieu jusqu’au dernier moment afin de permettre l’essentiel : l’hommage de la République à l’organisation bretonne. Ce qui fut fait sans réserve : « La Sica est un modèle de réussite au service des producteurs, capable de résister, comme personne d’autre, à la crise économique », a déclaré Bruno Le Maire. Auparavant, Pierre Bihan Poudec, président de la Sica, a défendu le modèle hérité d’Alexis Gourvennec, et qui repose sur « trois idées directrices : l’extension des règles, le transfert de propriété obligatoire et l’organisation des producteurs ». « Il ne faut pas opposer l’organisation territoriale à la gestion produit », a-t-il ajouté. Tout était dit.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes