Aller au contenu principal

Bretagne
Sica St Pol, 50 ans, dix projets et toujours l’esprit frondeur

La Sica St Pol va créer la société Agrival pour valoriser les produits et la société de transport ferroviaire Combiwest, avec un premier train de marchandises prévu le 20 janvier au soir.

Le 20 janvier, la Sica St Pol, premier groupement de producteurs de légumes en France, fêtera ses 50 ans. « Nous tenions à marquer cette étape d’une manière forte en revenant sur ce qui a amené à la création de la Sica et de son cadran », explique Pierre Bihan Poudec, son président. La Sica St Pol, c’est aujourd’hui 1 500 producteurs et 300 000 t de légumes commercialisées par an. L’occasion pour la Sica de faire le point sur son actualité. « Nous avons décidé de mettre en place une dizaine de projets sur les trois ans à venir pour un investissement avoisinant les 100 M€ pour améliorer notre compétitivité, explique Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. Ces projets ont tous été actés par les producteurs. » En particulier celui du regroupement des plates-formes logistiques qui passera à deux grands pôles (en attente de permis de construire prévus courant mars), l’un à St Pol (5 à 6 ha) l’autre près de Plouescat (3 ha). « Notre volonté, automatiser et informatiser au maximum l’étape de conditionnement pour créer de la valeur ajoutée sur nos légumes ». Pour la valorisation des coproduits, la société Agrival a été créée. La Sica y investirait 700 000 . L’autre grand sujet porte sur la société de transport ferroviaire Combiwest. « Nous y sommes allés par carrence, car nous avons un véritable problème logistique. Nous n’avons pas assez de fret routier retour sur la Bretagne », a martelé Pierre Bihan Poudec. Le premier train en essai de marchandises (transport par caisse mobile) est prévu jeudi soir (Rennes-Lyon) pour une mise en service semaine suivante (deux allers-retours/semaine). D’autres destinations sont envisagées : Morlaix-Rungis et Paris-Düsseldorf. « D’autres filières seraient intéressées comme la pêche ou la grande distribution. Cet investissement dans le rail, suit les initiatives entreprises par Alexis Gourvennec, fondateur de la Sica. Le but, désenclaver la Bretagne et arriver à cinq-six rotations par semaine et un taux de remplissage de 70 % d’ici six mois », ajoute Jean-François Jacob, président de Combiwest. Quant à la place du cadran sur le marché européen, il rappelle qu’elle est en discussion avec les cadrans belges, espagnols (Alméria) pour une vente en simultané. « Avec un chiffre d’affaires de 2 Md, le cadran est la première source de commercialisation de légumes en Europe. L’outil n’est certes pas parfait mais on ne saurait pas faire sans. » Quant à la contractualisation, « il est dangereux de faire croire aux producteurs que cela leur apportera une garantie de revenus. Elle peut dans certains cas accélérer la délocalisation », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes