Aller au contenu principal

Sica Saint-Pol : accélération de la segmentation

La Sica Saint-Pol (Finistère) a achevé la campagne 2005 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % à 240 millions d’euros (350 000 t de vingt-cinq légumes différents). Un résultat qui fait oublier la catastrophique campagne 2004. Un marché fluide (aucun invendu) a permis d’écouler dans l’année 140 millions de choux-fleurs (première production de la Sica) dont 60 % à l’export.

Les artichauts ont connu “une année moyenne en prix” mais le marché a absorbé l’ensemble de la production, a commenté le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec.

Au chapitre des bonnes nouvelles, le président de la première OP légumes frais de France cite encore les légumes bio, les mini-légumes, etc., qui ont poursuivi leur progression des ventes.

En revanche, les producteurs de tomates ont subi une hausse de leurs charges fixes (énergie principalement) qui a absorbé la hausse du prix moyen annuel. Les producteurs de fleurs coupées de la Sica Kérisnel, branche spécialisée de la Sica Saint-Pol, sont logés à la même enseigne.

Effondrement des prix de vente de l’endive

A la Sica, c’est le secteur endives (70 producteurs, 8 % du marché national) qui fait craindre le pire. L’effondrement continu des prix de vente risque de conduire “dix à vingt producteurs à abandonner le secteur cette année”, se désespère le président de la Sica Saint-Pol. Un chiffre d’affaires en hausse ne masque pas une constante : la pression à la baisse des prix rémunère moins les cœurs de marché. Aussi la Sica prône-t-elle l’accélération de la certification des exploitations. Près de 150 d’entre elles (18 % de la production) sont agréées EurepGap, “nous visons les 350 d’ici à la fin de l’année (40 à 50 % des volumes)”.

La Sica recommande la segmentation par l’innovation. Il s’agit de faire “utile”, précise Pierre Bohan-Poudec. Exemple : un plus grand effeuillage des choux-fleurs permet d’en placer huit par colis, soit 30 % d’économie de coût logistique et de réduire les déchets chez la ménagère.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes