Aller au contenu principal

Sica Saint-Pol : accélération de la segmentation

La Sica Saint-Pol (Finistère) a achevé la campagne 2005 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % à 240 millions d’euros (350 000 t de vingt-cinq légumes différents). Un résultat qui fait oublier la catastrophique campagne 2004. Un marché fluide (aucun invendu) a permis d’écouler dans l’année 140 millions de choux-fleurs (première production de la Sica) dont 60 % à l’export.

Les artichauts ont connu “une année moyenne en prix” mais le marché a absorbé l’ensemble de la production, a commenté le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec.

Au chapitre des bonnes nouvelles, le président de la première OP légumes frais de France cite encore les légumes bio, les mini-légumes, etc., qui ont poursuivi leur progression des ventes.

En revanche, les producteurs de tomates ont subi une hausse de leurs charges fixes (énergie principalement) qui a absorbé la hausse du prix moyen annuel. Les producteurs de fleurs coupées de la Sica Kérisnel, branche spécialisée de la Sica Saint-Pol, sont logés à la même enseigne.

Effondrement des prix de vente de l’endive

A la Sica, c’est le secteur endives (70 producteurs, 8 % du marché national) qui fait craindre le pire. L’effondrement continu des prix de vente risque de conduire “dix à vingt producteurs à abandonner le secteur cette année”, se désespère le président de la Sica Saint-Pol. Un chiffre d’affaires en hausse ne masque pas une constante : la pression à la baisse des prix rémunère moins les cœurs de marché. Aussi la Sica prône-t-elle l’accélération de la certification des exploitations. Près de 150 d’entre elles (18 % de la production) sont agréées EurepGap, “nous visons les 350 d’ici à la fin de l’année (40 à 50 % des volumes)”.

La Sica recommande la segmentation par l’innovation. Il s’agit de faire “utile”, précise Pierre Bohan-Poudec. Exemple : un plus grand effeuillage des choux-fleurs permet d’en placer huit par colis, soit 30 % d’économie de coût logistique et de réduire les déchets chez la ménagère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes