Aller au contenu principal

Sica Saint-Pol : accélération de la segmentation

La Sica Saint-Pol (Finistère) a achevé la campagne 2005 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % à 240 millions d’euros (350 000 t de vingt-cinq légumes différents). Un résultat qui fait oublier la catastrophique campagne 2004. Un marché fluide (aucun invendu) a permis d’écouler dans l’année 140 millions de choux-fleurs (première production de la Sica) dont 60 % à l’export.

Les artichauts ont connu “une année moyenne en prix” mais le marché a absorbé l’ensemble de la production, a commenté le président de la Sica, Pierre Bihan-Poudec.

Au chapitre des bonnes nouvelles, le président de la première OP légumes frais de France cite encore les légumes bio, les mini-légumes, etc., qui ont poursuivi leur progression des ventes.

En revanche, les producteurs de tomates ont subi une hausse de leurs charges fixes (énergie principalement) qui a absorbé la hausse du prix moyen annuel. Les producteurs de fleurs coupées de la Sica Kérisnel, branche spécialisée de la Sica Saint-Pol, sont logés à la même enseigne.

Effondrement des prix de vente de l’endive

A la Sica, c’est le secteur endives (70 producteurs, 8 % du marché national) qui fait craindre le pire. L’effondrement continu des prix de vente risque de conduire “dix à vingt producteurs à abandonner le secteur cette année”, se désespère le président de la Sica Saint-Pol. Un chiffre d’affaires en hausse ne masque pas une constante : la pression à la baisse des prix rémunère moins les cœurs de marché. Aussi la Sica prône-t-elle l’accélération de la certification des exploitations. Près de 150 d’entre elles (18 % de la production) sont agréées EurepGap, “nous visons les 350 d’ici à la fin de l’année (40 à 50 % des volumes)”.

La Sica recommande la segmentation par l’innovation. Il s’agit de faire “utile”, précise Pierre Bohan-Poudec. Exemple : un plus grand effeuillage des choux-fleurs permet d’en placer huit par colis, soit 30 % d’économie de coût logistique et de réduire les déchets chez la ménagère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes