Aller au contenu principal

Sud-Est
Sica Edelweiss : « Année bissextile, année imbécile »

Suite aux mauvaises conditions climatiques, les cerises ont été les premières touchées, suivies par les abricots et le raisin.

« Année bissextile, année imbécile. » Jean-Pierre Ruel, président de la Sica Edelweiss, a fait son credo de cette citation, vendredi dernier à l’occasion de l’AG de la structure. Néanmoins, grâce à sa solidité financière, la Sica a pu faire front, mais, a-t-il précisé, « si cette situation perdurait plusieurs années, la Sica serait en péril. » A l’origine de ces difficultés, les conditions climatiques qui ont perturbé l’ensemble de la saison. Les cerises ont été les premières touchées obligeant à de nombreuses opérations de tri sans pour autant limiter les litiges. L’abricot touché par le gel est également en repli et surtout le raisin (2 920 t en 2008 contre 4 146 t en 2007) qui a subi une double conjoncture : un début de campagne correct puis de gros problèmes de commercialisation (défauts qualitatifs) dès la mi-septembre. Le tout couronné par la campagne des ONG qui ont détourné le consommateur et les acheteurs du raisin. « Ces ONG nous ont massacrés, a déclaré Jean-Pierre Ruel. En nous traitant quasiment d’empoisonneurs, les ventes ont cessé. Tous les efforts que la production consent pour un produit de plus en plus sûr et de plus en plus propre ont été anéantis. » De ce fait, la Sica Edelweiss fait partie de structures qui se sont portées parties civiles contre les ONG, demandant « de gros dédommagements car cette opération a dévalorisé le raisin et en particulier les AOC. » Dans les faits cela s’est traduit par d’importantes pertes. « La demande a été bonne jusqu’au 5 septembre. Puis avec cette affaire très médiatisée de pesticides, les ventes ont chuté brutalement. Avant cette affaire, nous sortions entre 8 et 10 t/j. Subitement elles sont tombées à 2 ou 3 t avec en corollaire des chutes de prix et des référencements, que ce soit au niveau de nos acheteurs habituels, des grossistes ou encore sur la longue conservation. » Au total, la Sica a traité 4 202 t de produits (avec une augmentation de 5 t pour les fraises) contre 5 336 t l’an dernier et son chiffre d’affaires est en léger repli, au-dessous de la barre des 10 M€ avec un déficit de 3 % compensé par les réserves, ce qui permet « d’aborder la nouvelle campagne sereinement. » Enfin dès cette saison, la Sica lance une étude de faisabilité pour la mise en place d’une branche bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes