Aller au contenu principal

SIAL 2004 : un parcours expert f&l du monde

Le Commissaire général du Sial, Cécile Bassot, interrogée par FLD, a d’ores et déjà confirmé le succès de l’édition 2004 du Sial qui devrait faire la part belle aux fruits et légumes et conserver une place d’importance aux innovations.

FLD : A moins de six mois de l’ouverture du Sial 2004, pouvez-vous faire le point sur les réservations d’exposants en général ?

Cecile Bassot : À six mois du salon, le Sial compte un taux de remplissage de plus de 90 %, ce qui témoigne de l’importance du salon comme tremplin incontournable du marché agroalimentaire. (Chiffres et détail des entreprises f&l dans encadré ci-après).

FLD : Pour ce qui est des fruits et légumes, comment se positionne le Sial par rapport aux autres salons de l’alimentation (Anuga, Alimentaria,) et par rapport à Fruit Logistica ? Concernant ce dernier salon, constatez-vous un effet Berlin qui se ferait au détriment du Sial ?

C. B. : Le Sial est le seul salon multifilière à garder un secteur Fruits et Légumes à part entière avec plus de 350 exposants (près de 700 en incluant les pavillons nationaux). Ce que ne proposent ni l’Anuga, ni Alimentaria.

En ce qui concerne Fruit Logistica, nous sommes bien entendu vigilants. Mais cela reste une niche par rapport à l’observatoire général que représente le Sial avec son offre fruits et légumes frais et transformés, ainsi que fruits secs, présente partout sur le salon. On peut vraiment parler d’un “effet Sial” !

FLD : Le Sial a-t-il toujours envie de proposer un espace important à la filière F&L ?

C. B. : : Le Sial est un salon généraliste qui s’étend sur plus de 200 000 m2. La filière F&L y trouve sa place dans le secteur qui lui est dédié Hall 6 où se retrouvent exposants et pavillons nationaux (Pays-Bas, Italie, Grèce, Brésil, Moyen Orient…) et régionaux (Val de Loire, Bassin Rhône-Méditerranéen, Bassin Grand Sud-Ouest, Bretagne…). L’ensemble de la filière se retrouve aussi sur d’autres secteurs comme l’Epicerie, les Produits Surgelés ou les Conserves en tant que produits transformés. Au Sial, la filière F&L est valorisée et notamment, cette année, à travers un Parcours Expert “Fruits et légumes du monde” qui permet aux acheteurs spécialisés d’optimiser leur visite. Il suffit d’y aller pour s’en assurer !

FLD : Pouvez-vous identifier, parmi les visiteurs du salon, un public dédié à cette filière ?

C. B. : Près de 17 000 visiteurs français et internationaux issus de tous les circuits – des grossistes, aux centrales d’achat en passant par le négoce, les responsables achat en RHD et les restaurateurs – viennent au Sial pour le secteur F&L.

FLD : Quelles seront les grandes innovations proposées pour la prochaine édition ?

C. B. : En 2004, le Sial ne déroge pas à sa dimension de novateur. Sur le plan général, nous avons mis en place une sectorisation toujours plus pertinente avec quinze secteurs clairement identifiés comme le secteur F&L et un nouveau secteur : “Produits diététiques et compléments alimentaires”, un espace pour les régions de France et trois halls dédiés aux pavillons nationaux. Les nouveautés se développent dans les secteurs avec, comme je l’ai déjà mentionné, un nouveau Parcours Expert “Fruits et Légumes du Monde”, mais aussi au sein du secteur F&L le développement de pôles thématiques tels que : “Plantes Aromatiques et Fleurs Alimentaires”, ou encore “Sandwiches et Snacking” au sein des Produits Traiteurs et le renouvellement du concept “Le Pavillon des Thés”. Egalement, un Village des partenaires de la Nutrition pour permettre au monde alimentaire de présenter sa démarche en matière de nutrition. Une exposition surprenante “Seafood Design” pour partir à la découverte de créations originales et de nouveaux concepts autour des produits de la mer. Une mise en avant de la RHD avec de nouvelles envies et des concepts novateurs. Un Espace Tendances et Innovations encore plus prospectif, et d’autres nouveautés à venir découvrir…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes