Aller au contenu principal

Sharka : l’Inra mis en accusation par des arboriculteurs

Soixante-treize arboriculteurs ont porté plainte contre l’Inra auprès des tribunaux administratifs de Grenoble et de Montpellier. L’institut de la recherche agronomique est accusé d’avoir introduit dans des vergers expérimentaux de Manduel et de Bellegarde (30) puis laissé disséminer la souche Markus (M) du virus Plum pox, à l’origine de la skarka. La première contamination a été reconnue en 1984 dans un verger proche de Salon de Provence. Selon les requérants, l’Inra aurait eu connaissance de la contamination dès 1984 mais n’aurait alerté les producteurs qu’en 1993. L’ Etat qui est également attaqué n’aurait réagi que la même année en préconisant l’élimination des arbres infectés au travers d’arrêtés préfectoraux.

Pour sa part, L’Inra a admis avoir introduit la souche M, plus virulente que la souche D identifiée dans les années 70, mais seulement en milieu confiné dans ses laboratoires de Bordeaux. L’Institut dément l’avoir expérimentée en milieu ouvert. Pour se défendre de ces accusations, l’Inra a pointé du doigt l’importation de plants non certifiés qui auraient pu être à l’origine de l’infestation. Les tribunaux administratifs de Montpellier et de Grenoble ont retenu cet argument et ont débouté les plaignants au motif que l’origine de la contamination n’était pas formellement démontrée. En 2002, le tribunal de Montpellier avait accordé 399 000 euros de dédommagement à un producteur qui avait engagé une plainte similaire. Les arboriculteurs ont fait appel de la décision.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes