Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Sharka, crise et future interprofession au menu

Légumes de France : « Marchés en crise, le printemps démarre mal »
Légumes de France alerte sur la crise que connaissent les producteurs de légumes, qui ne veulent pas revivre l’année 2009. Il annonce aussi que les producteurs iront « dans les jours et les semaines qui viennent sur le terrain du commerce et de la distribution », et juge que la « présence des légumes produits en France sont insuffisants dans les rayons », les prix payés aux producteurs sont jugés « lamentables » et appelle le commerce a jouer le jeu de la proximité et du développement durable. « Cette crise, c’est d’abord celle du coût du travail et du dumping social (...). Il est urgent d’apporter des réponses aux distorsions de concurrence subies par les producteurs de France. » Légumes de France demande que les mesures annoncées par le Premier ministre sur l’emploi permanent agricole soient mises en œuvre dès 2011.

Banane : l’union devrait faire la force
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union française des mûrisseurs de bananes (UFMB), le 5 avril à Rungis, les participants ont entendu une communication sur la dérégulation du marché européen de la banane. A l’issue de cette intervention, Jean-Louis Tremblay, président de l’UFMB, a insisté sur la nécessité d’organiser la filière française : « Il nous faut mettre en place une association interprofessionnelle, préalable à une interprofession », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous en sommes aux travaux préparatoires ».
 
Sharka, le plan de lutte est enfin sur les rails
Le 6 avril, Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire, a annoncé le lancement du Plan national de lutte contre la Sharka et les barèmes d’indemnisation des arrachages.  Ces indemnités seront calculées en fonction de l’espèce et de l’âge du verger, à l’identique des calamités agricoles. Ce nouveau barème sera applicable dès la création de la Caisse de solidarité sanitaire professionnelle prévue prochainement. Ces évolutions font suite à l’arrêté du 17 mars mettant en place le plan. La FNPF s’est félicitée de cette annonce sur les « indemnisations qui correspondent aux demandes de la profession ». Le comité de pilotage du plan Sharka se réunira fin mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes