Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Sharka, crise et future interprofession au menu

Légumes de France : « Marchés en crise, le printemps démarre mal »
Légumes de France alerte sur la crise que connaissent les producteurs de légumes, qui ne veulent pas revivre l’année 2009. Il annonce aussi que les producteurs iront « dans les jours et les semaines qui viennent sur le terrain du commerce et de la distribution », et juge que la « présence des légumes produits en France sont insuffisants dans les rayons », les prix payés aux producteurs sont jugés « lamentables » et appelle le commerce a jouer le jeu de la proximité et du développement durable. « Cette crise, c’est d’abord celle du coût du travail et du dumping social (...). Il est urgent d’apporter des réponses aux distorsions de concurrence subies par les producteurs de France. » Légumes de France demande que les mesures annoncées par le Premier ministre sur l’emploi permanent agricole soient mises en œuvre dès 2011.

Banane : l’union devrait faire la force
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union française des mûrisseurs de bananes (UFMB), le 5 avril à Rungis, les participants ont entendu une communication sur la dérégulation du marché européen de la banane. A l’issue de cette intervention, Jean-Louis Tremblay, président de l’UFMB, a insisté sur la nécessité d’organiser la filière française : « Il nous faut mettre en place une association interprofessionnelle, préalable à une interprofession », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous en sommes aux travaux préparatoires ».
 
Sharka, le plan de lutte est enfin sur les rails
Le 6 avril, Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire, a annoncé le lancement du Plan national de lutte contre la Sharka et les barèmes d’indemnisation des arrachages.  Ces indemnités seront calculées en fonction de l’espèce et de l’âge du verger, à l’identique des calamités agricoles. Ce nouveau barème sera applicable dès la création de la Caisse de solidarité sanitaire professionnelle prévue prochainement. Ces évolutions font suite à l’arrêté du 17 mars mettant en place le plan. La FNPF s’est félicitée de cette annonce sur les « indemnisations qui correspondent aux demandes de la profession ». Le comité de pilotage du plan Sharka se réunira fin mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes