Aller au contenu principal

Produits d’import
Seul l’hémisphère Sud tourne à plein régime avec beaucoup de ventes

Mars et avril sont les deux plus gros mois de vente de fruits d’hémisphère Sud. Le déficit en fruits rouges et en poires contribue à bien lancer les ventes. En légumes, l’Espagne pointe ses déficits.

La poire d’Argentine rencontre un certain succès : les importateurs russes ont même acheté quelques bateaux de plus ! Malgré une peau plus griffée que prévu, la qualité est bien meilleure qu’en 2008. Le prix semble être calé pour toute la saison. En pomme, la Red Delicious est en chargement. Les premiers arrivages de Gala sont à l’offre, avant le Brésil attendu la semaine prochaine.

Le raisin d’hémisphère Sud se vend toujours bien, sauf le Red Globe qui est plus bataillé. Les deux principales variétés d’Afrique du Sud, Lavallée et La Rochelle, sont bien demandées. Le Chili prend plus vite le leadership en blanc qu’en Red Globe. Le déficit en Argentine contribue au soutien des prix.

En fruits à noyau, les prix ont bien reculé. En prune, c’est le pic de la “contre-saison” avec Laetitia d’Afrique du Sud vs Larry Ann du Chili. En jaune la Sungold d’Afrique du Sud est assez bien valorisée. La sortie de l’hiver suscite la demande pour les fruits à noyau : c’est aussi le pic de la saison en pêche et nectarine du Chili.

Pertes andalouses

En fraise, c’est la période de chevauchement : on est au maximum des arrivages du Maroc. En Espagne, la récolte se généralise avec un déficit d’environ 25 %, et plus sur Al Monte. En framboise, le gel a bien entamé le potentiel espagnol. Les prix élevés ont incité à renforcer les importations du Mexique qui se développe sur la gamme des fruits rouges.

L’offre de légumes d’Espagne et du Maroc est en baisse. Sur Almeria et surtout Nijar, le froid de janvier a réduit l’offre d’environ 20 à 25 %. Mauvaise fécondation et bouquet gelés ont même écourté la saison de tomate d’un bon mois chez certains producteurs. Certains ont préféré arracher pour remettre en place des cultures qui arriveront à maturité en avril… La mobilisation syndicale contre l’accord européen d’association avec le Maroc est assez dispersée, trop tardives selon certains.

Au Maroc, ce sont les salariés qui mènent des actions de revendication. Des grèves touchent quelques opérateurs, dont des Espagnols. La saison a pris de l’avance en tomate ronde pour laquelle certains annoncent une baisse rapide de l’offre. Ce n’est pas le cas en tomate cerise dont le rythme de production reste très soutenu. Pour ce produit, de gros opérateurs sont maintenant présents toute l’année, allant même à garantir un prix fixe aux distributeurs.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes