Aller au contenu principal

Produits d’import
Seul l’hémisphère Sud tourne à plein régime avec beaucoup de ventes

Mars et avril sont les deux plus gros mois de vente de fruits d’hémisphère Sud. Le déficit en fruits rouges et en poires contribue à bien lancer les ventes. En légumes, l’Espagne pointe ses déficits.

La poire d’Argentine rencontre un certain succès : les importateurs russes ont même acheté quelques bateaux de plus ! Malgré une peau plus griffée que prévu, la qualité est bien meilleure qu’en 2008. Le prix semble être calé pour toute la saison. En pomme, la Red Delicious est en chargement. Les premiers arrivages de Gala sont à l’offre, avant le Brésil attendu la semaine prochaine.

Le raisin d’hémisphère Sud se vend toujours bien, sauf le Red Globe qui est plus bataillé. Les deux principales variétés d’Afrique du Sud, Lavallée et La Rochelle, sont bien demandées. Le Chili prend plus vite le leadership en blanc qu’en Red Globe. Le déficit en Argentine contribue au soutien des prix.

En fruits à noyau, les prix ont bien reculé. En prune, c’est le pic de la “contre-saison” avec Laetitia d’Afrique du Sud vs Larry Ann du Chili. En jaune la Sungold d’Afrique du Sud est assez bien valorisée. La sortie de l’hiver suscite la demande pour les fruits à noyau : c’est aussi le pic de la saison en pêche et nectarine du Chili.

Pertes andalouses

En fraise, c’est la période de chevauchement : on est au maximum des arrivages du Maroc. En Espagne, la récolte se généralise avec un déficit d’environ 25 %, et plus sur Al Monte. En framboise, le gel a bien entamé le potentiel espagnol. Les prix élevés ont incité à renforcer les importations du Mexique qui se développe sur la gamme des fruits rouges.

L’offre de légumes d’Espagne et du Maroc est en baisse. Sur Almeria et surtout Nijar, le froid de janvier a réduit l’offre d’environ 20 à 25 %. Mauvaise fécondation et bouquet gelés ont même écourté la saison de tomate d’un bon mois chez certains producteurs. Certains ont préféré arracher pour remettre en place des cultures qui arriveront à maturité en avril… La mobilisation syndicale contre l’accord européen d’association avec le Maroc est assez dispersée, trop tardives selon certains.

Au Maroc, ce sont les salariés qui mènent des actions de revendication. Des grèves touchent quelques opérateurs, dont des Espagnols. La saison a pris de l’avance en tomate ronde pour laquelle certains annoncent une baisse rapide de l’offre. Ce n’est pas le cas en tomate cerise dont le rythme de production reste très soutenu. Pour ce produit, de gros opérateurs sont maintenant présents toute l’année, allant même à garantir un prix fixe aux distributeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes