Produits d’import
Seul l’hémisphère Sud tourne à plein régime avec beaucoup de ventes
Mars et avril sont les deux plus gros mois de vente de fruits d’hémisphère Sud. Le déficit en fruits rouges et en poires contribue à bien lancer les ventes. En légumes, l’Espagne pointe ses déficits.

La poire d’Argentine rencontre un certain succès : les importateurs russes ont même acheté quelques bateaux de plus ! Malgré une peau plus griffée que prévu, la qualité est bien meilleure qu’en 2008. Le prix semble être calé pour toute la saison. En pomme, la Red Delicious est en chargement. Les premiers arrivages de Gala sont à l’offre, avant le Brésil attendu la semaine prochaine.
Le raisin d’hémisphère Sud se vend toujours bien, sauf le Red Globe qui est plus bataillé. Les deux principales variétés d’Afrique du Sud, Lavallée et La Rochelle, sont bien demandées. Le Chili prend plus vite le leadership en blanc qu’en Red Globe. Le déficit en Argentine contribue au soutien des prix.
En fruits à noyau, les prix ont bien reculé. En prune, c’est le pic de la “contre-saison” avec Laetitia d’Afrique du Sud vs Larry Ann du Chili. En jaune la Sungold d’Afrique du Sud est assez bien valorisée. La sortie de l’hiver suscite la demande pour les fruits à noyau : c’est aussi le pic de la saison en pêche et nectarine du Chili.
Pertes andalouses
En fraise, c’est la période de chevauchement : on est au maximum des arrivages du Maroc. En Espagne, la récolte se généralise avec un déficit d’environ 25 %, et plus sur Al Monte. En framboise, le gel a bien entamé le potentiel espagnol. Les prix élevés ont incité à renforcer les importations du Mexique qui se développe sur la gamme des fruits rouges.
L’offre de légumes d’Espagne et du Maroc est en baisse. Sur Almeria et surtout Nijar, le froid de janvier a réduit l’offre d’environ 20 à 25 %. Mauvaise fécondation et bouquet gelés ont même écourté la saison de tomate d’un bon mois chez certains producteurs. Certains ont préféré arracher pour remettre en place des cultures qui arriveront à maturité en avril… La mobilisation syndicale contre l’accord européen d’association avec le Maroc est assez dispersée, trop tardives selon certains.
Au Maroc, ce sont les salariés qui mènent des actions de revendication. Des grèves touchent quelques opérateurs, dont des Espagnols. La saison a pris de l’avance en tomate ronde pour laquelle certains annoncent une baisse rapide de l’offre. Ce n’est pas le cas en tomate cerise dont le rythme de production reste très soutenu. Pour ce produit, de gros opérateurs sont maintenant présents toute l’année, allant même à garantir un prix fixe aux distributeurs.