Aller au contenu principal

AG de Felcoop
Serge Papin appelle à plus d’origine France et de formation des jeunes à la vente de f&l

Les partenariats avec la GMS étaient à l’honneur à l’AG de Felcoop. Outre la présence de Système U, elle avait invité ses homologues italiens Confcoopérative et l’enseigne Sigma.

A l’occasion des 50 ans de Felcoop, son président Jean-Michel Delannoy avait invité Serge Papin, président de Système U. L’enseigne a pu ainsi faire valoir son engagement en faveur des coopératives. « Agriconfiance cela nous va bien », a déclaré Serge Papin, annonçant même qu’il était prêt à l’instaurer sur la pomme de terre. Jean-Michel Delannoy a rappelé « les engagements ont été tenus avec Serge Papin pour faire travailler les producteurs français. La filière f&l frais est très vaste et Val Nantais a été le premier à travailler avec vous Système U, aussi j’appuierai ces demandes d’engagement qui devront être exemplaires et signées par des contrats. Car une démarche de coopération doit se faire avec la confiance. » En parallèle, Serge Papin a rappelé que l’enseigne U était partagée en quatre régions et que les achats s’effectuaient souvent de manière régionale. « On peut mettre en place des contrats de culture, a-t-il tout de même indiqué. Il y a une place à prendre, la troisième voie, Agriconfiance l’incarne. Si on arrivait à avoir des f&l et frais avec une production quantitative et contenant peu de pesticides on aura réussi, la question c’est peut-on y arriver ? » Mais, la grande distribution est repartie dans une guerre des prix : « Carrefour est à la recherche de sa masse de marges, Leclerc en rajoute et Système U prend la roue comme dans une course de vélo. On est confronté à cela, il faut donc être solidaire sans détruire de la valeur. » Le président de Felcoop a rappelé qu’il y avait des moyens de trouver des innovations « c’est le rôle des marques et j’insiste fortement là dessus ». Quant à la communication Serge Papin a lancé : « Ensemble nous avons un travail à faire de pédagogie auprès des jeunes générations (.). Il faut prendre le temps de former les jeunes à vendre les f&l, c’est tout un savoir-faire ». Et d’ajouter, « dans le rayon f&l, on ne voit pas assez l’origine France, vous auriez intérêt à identifier mieux le produit français et à mener une réflexion sur la formation du personnel. » Dans la salle, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, a fait une intervention remarquée appelant à la mise en place de partenariats forts avec les distributeurs pour valoriser des démarches déjà existantes et surtout ne pas en recréer. Quant à la contractualisation, Serge Papin a indiqué : « Je suis pour surtout pour les promotions » et estime qu’il est possible de « s’engager sur les volumes et sur les prix producteur et consommateur », indiquant que la contractualisation serait en débat à leur congrès de Deauville.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes