Loire-Atlantique
Serbotel : les herbes fraîches réhaussent l'intérêt des restaurateurs
Le Salon de la restauration qui accueille plus de 30 000 visiteurs en quatre jours à Nantes est l'occasion pour les acteurs de la commercialisation de fruits et légumes d'observer les tendances.
erbotel, le Salon des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration qui s'est déroulé du 18 au 21 octobre à Nantes, a satisfait les exposants liés au commerce des fruits et légumes. « Nous sentons un frémissement chez les restaurateurs après plusieurs années de morosité », soulignent-ils. Le retour des herbes fraîches ne semble pas étranger à ce nouvel engouement. Sur de nombreux stands (Pomona, Promocash, groupe Le Saint), elles étaient bien mises en évidence. « Depuis un an, nous en commercialisons davantage », constate un commercial de Promocash de Nantes. Plante à huître – très à la mode –, coriandre, shiso, sakura et autres noms exotiques étaient exposés, la plupart en provenance des Pays-Bas.
Le fournisseur Koppert Cress était d'ailleurs présent sur le Salon. Il fournit les plus grands restaurateurs français par l'intermédiaire notamment des grossistes. Producteur de soixante espèces sur 9 ha de serre, il commercialise ses micro-végétaux (les cress) dans des petits buvards humidifiés conditionnés en barquette. Les saveurs au goût d'huître, betterave rouge, ail, de roquette, poivrées, anisées, citronnées sont là pour rehausser les plats gastronomiques. Le groupe Le Saint a, par ailleurs, invité une productrice vendéenne qui va commercialiser ses premières herbes fraîches et fleurs en avril prochain dans le but d'approvisionner uniquement les restaurateurs. Dans un stand construit uniquement en bois et donc réutilisable, Pomona (photo) a mis en avant les herbes fraîches mais aussi les légumes anciens (poire de terre, radis red meat, diverses courges), les graines germées et champignons de saison. Pauline Vallin