Aller au contenu principal

Restauration collective
Sept restaurants sur dix ont déclaré vouloir introduire des produits bio d’ici 2012

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la restauration collective lance le défi du bio. Plus de 71 % des établissements ont déclaré vouloir introduire du bio d’ici trois ans.

Début 2009, l’Agence bio a confié au cabinet Gressard en partenariat avec CSA une étude pour mesurer le niveau d’introduction des produits biologiques dans le secteur de la restauration collective et les perspectives de développement. A ce jour, 36 % des établissements de restauration collective ont déclaré proposer des produits bio ne serait-ce que de temps en temps, et 35 % ont pris cette décision en 2008, contre 25 % en 2007. Le secteur de l’enseignement est davantage concerné avec 46 % des établissements. Au total, 44 millions d’euros ont été dépensés pour l’achat de produits bio en restauration collective en 2008. Et les plus fortement présents ont été les fruits (pomme, poire, orange, banane, kiwi), les produits laitiers et les légumes (carottes, crudités, tomate, salades, pommes de terre, poireaux). Cette hiérarchie est respectée dans tous les segments de restauration (public/privé). Au total, 28 % des établissements ont déclaré avoir acheté des fruits et 22 % des légumes.
Quant à la question du surcoût, 14 % des établissements ayant introduit des produits bio, ont déclaré ne pas avoir de surcoût, 86 % ont déclaré un surcoût de 23 % en moyenne. En termes de développement, le cabinet Gressard annonce que parmi les établissements qui n’ont pas encore introduit de produits bio, la moitié a déclaré avoir l’intention de le faire. 71 % des restaurants collectifs ont déclaré vouloir le faire d’ici 2012, soit dans 7 restaurants sur 10 d’ici trois ans. Et parmi les établissements souhaitant introduire du bio, 30 % souhaitent que ce soit des fruits et 27 % des légumes. Sur un total de 7 Md€ HT d’achats alimentaires, seul 0,6 % concerne le bio (44 M€). « Si on estime une évolution correspondant aux objectifs du Grenelle (20 % de produits bio en RHC), cela représenterait une progression à 180 M€ d’achat en bio en 2012, explique Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio. Et si nous tenons compte des intentions, ce serait 285 M€. Plus spécifiquement sur les fruits et légumes avec l’objectif cela représenterait 80 M€ d’achat, soit un facteur de 9,6 de progression comparé à 2008. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes