Aller au contenu principal

Sensibilisation à la nutrition infantile : La Mutuelle Générale met le paquet

Créée en 1945, La Mutuelle Générale, ancienne mutuelle des postes et télécommunications, a lancé en octobre 2010 “On mange quoi ?”, un dispositif complet de communication sur Internet visant à sensibiliser parents et enfants aux bonnes pratiques alimentaires. Composée d’un site Internet (onmangequoi.lamutuellegenerale.fr) et d’une page Facebook, cette initiative a été mise en place en partenariat avec le Dr Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille. « On aborde encore trop souvent la nutrition en parlant des nutriments, remarque le Dr Lecerf. Dire aux gens qu’il faut manger des glucides, des lipides et des protéines n’a que peu d’intérêt, car ça ne leur parle pas. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aborder la nutrition par le biais des aliments et de leurs vertus, en considérant que manger est avant tout une source de bienfaits et de plaisir. C’est une approche plus pratique. Avec le guide des aliments, nous avons voulu partir du contenu de l’assiette et voir ce qu’il y avait de positif. » Toutes les informations, les conseils nutritionnels, les recettes ou encore l’encyclopédie des aliments sont accessibles à tous, adhérents de la mutuelle ou non. Présente pour la première fois sur Kidexpo, La Mutuelle Générale propose aux enfants des îlots sensoriels pour les 4-6 ans ou pour les 7 ans assortis d’un quizz sur les différents aliments : fruits, légumes, céréales, boissons… « Si nous avons choisi d’être présents cette année et pour la première fois à Kidexpo, c’est pour aller directement à la rencontre des enfants et de leurs familles, afin de faire passer le discours nutritionnel en direct, en espérant ensuite qu’ils viennent sur le site Internet et profitent de nos conseils pratiques pour la préparation quotidienne de leurs repas », explique Pierrette Saigre, vice-présidente de La Mutuelle Générale. A disposition des enfants, également tous les quinze jours sur le site, une recette magique, réalisée en animation, permet aux plus jeunes cuisiniers de confectionner en direct avec le film un bon petit plat. Autre outil distribué sur le salon, “Les aventures de Madame Carotte”, un petit livre ludique qui accompagne petits et grands dans la découverte de l’équilibre alimentaire, sans dogmatisme ni culpabilisation. Son but ? « Rendre sympathiques les légumes à un âge où s’exprime le refus des aliments nouveaux, et tout particulièrement des fruits et des légumes », indique Pierrette Saigre. L’expérience Kidexpo 2011 ayant été un succès, La Mutuelle Générale devrait renouveler sa présence l’année prochaine avec, sans doute, d’autres animations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes