Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Semaine sociale : la CGT à Interfel et les producteurs victimes de la Sharka chez Le Maire

Les exonérations de charges sociales passent mal chez les syndicats de salariés. A Bruxelles, on veut, déjà, réformer l’OCM f&l. Le dossier sharka semble lui, trouver, enfin, une issue.

La CGT “envahit” Interfel
Une délégation de plusieurs dizaines de membres de la FNAF-CGT ont envahi pacifiquement le 16 février les locaux d’Interfel. Les syndicalistes entendaient ainsi manifester « leur colère et leur mécontentement contre les nouvelles exonérations de cotisations patronales sur le travail saisonnier agricole ». Pour le syndicat, ces exonérations « vont aggraver la précarité des salariés, mettre en cause les accords conventionnels et le système de protection sociale ».

Menace sur l’aide aux f&l transformés
La nouvelle OCM fruits et légumes n’est en vigeur que depuis deux ans, que déjà la Commission souhaite la corriger. Elle veut revenir sur une disposition introduite dans cette OCM et qui consiste à prendre en compte les produits issus de la première transformation dans le calcul de la valeur de la production commercialisée (VPC) des OP concernées. L’enjeu : une enveloppe annuelle de quelque 54 millions d’euros. Bruxelles met en avant une « incohérence juridique » dans le texte rédigé pourtant par les services de la Commission. En fait, cette « réforme » est demandée par les industriels privés qui mettent en avant un avantage pour les coopératives bénéficiant de cette disposition. La suppression de cette mesure devrait être inscrite à l’ordre du jour du comité de gestion f&l qui doit se tenir ce mardi 23 février. Mais le Copa-Cogeca demande le repport de cet examen. De leurs côtés, les fédérations de coop’ de f&l françaises, italiennes et espagnoles devaient écrire à la Commission pour demander le maintien du système existant.

Le Maire reçoit les producteurs victimes de la Sharka
Bruno Le Maire a reçu, le 17 février, une délégation de producteurs concernés par le fléau de la Sharka. Dans un communiqué diffusé à l’issue de cet entretien, la FNPF annonce qu’elle « considère qu’un nouveau pas a été franchi ». Selon la fédération des producteurs de fruits, le ministre de l’Agriculture s’est engagé sur quatre points précis : - un plan national d’aide à la reconversion ; la nomination de médiateurs auprès des producteurs en situation difficile ; l’harmonisation du dispositif sanitaire sur l’ensemble du territoire ; l’accompagnement à la mise en place d’une caisse de solidarité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes