Aller au contenu principal

OMC
Semaine décisive pour le cycle de Doha : la banane au cœur des négociations internationales

Les pressions de Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, d’une part et celles du Commissaire Mandelson d’autre part pour aboutir à une conclusion du cycle de Doha lors de la ministérielle du 21 juillet sont énormes. Parmi les conditions nécessaires à cet accord, il y a la fin de la guerre de la banane. En effet, ce fruit se retrouve au cœur des négociations. D’un côté l’Equateur, soutenu par les Etats-Unis, refuse de signer un éventuel accord si le dossier du tarif douanier européen n’est pas bouclé avant. De l’autre, les pays ACP producteurs mettent aussi leur signature dans la balance contre toute baisse inconsidérée de ce même tarif. Mais pour les ACP, comme pour les pays producteurs européens, la négociation en cours est déséquilibrée. La Commission s’acharne à les convaincre d’accepter la proposition Lamy. (cf. l'article “l’Europe prète à sacrifier la banane pour sauver Doha” sur fldhebdo.fr). De son côté, le directeur de l'OMC a convoqué le 9 juillet les ambassadeurs des pays ACP pour les convaincre d’accepter sa proposition. Il a d’ailleurs annoncé à cette occasion qu’il avait rédigé un ultime texte, modifiant légèrement le projet initial sans pour autant le dévoiler. Le chantage de Lamy est clair : soit les ACP signent l’accord de paix sur la banane, soit la banane rejoint la liste des produits tropicaux, qui ont vocation à être totalement libéralisés. Les ACP demandent une réunion avec l’UE pour que cette dernière refuse tout accord sur la banane.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes