Aller au contenu principal

Bananes-Pesticides
Semaine agitée dans l’affaire du chlordécone

L’étude du professeur Dominique Belpomme a entraîné de nombreuses réactions dont celles des autorités sanitaires et du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Christian Estrosi.

Depuis l’interview accordée le 17 septembre par le professeur Belpomme au Parisien, “l’affaire” du chlordécone a connu bien des rebondissements. Retour sur une semaine agitée.

Lundi, 17 h 30 : Dans un communiqué, l’Union des Groupements demande la saisie de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). “Face à la gravité des propos tenus par le Dr Belpomme, il est urgent que les pouvoirs publics saisissent les comités d’experts compétents pour se prononcer sur la validité scientifique de son rapport”, écrit l’Union.

Mardi matin :Dans une interview au Parisien, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, confirme les informations parues dans fld du même jour et indiquant l’existence de plusieurs rapports contestants les conclusions du rapport Belpomme. Selon le secrétaire d’Etat, ce rapport “est contesté par d’autres médecins qui ont adressé des courriers en ce sens au directeur de la Santé”.

Mardi 10 heures : Conférence de presse du professeur Belpomme. Séance confuse, le professeur semble vouloir nuancer ses propres propos. Il insiste sur le fait qu’il n’existe pas lien établi entre chlordécone et cancer de la prostate. Les nombreux parlementaires antillais présents (tous socialistes ou apparentés) tiennent tous à prendre la parole. La conférence de presse tourne au meeting politique. Les députés paraissent eux aussi très embêtés par l’ampleur prise par la polémique et par ses conséquences aux Antilles. Pour l’agriculture bien sûr, mais aussi (et surtout ?) pour le tourisme.

Mardi 15 heures : Conférence de presse des autorités sanitaires. Sont présents le directeur général de la Santé, la directrice de l’Afssa et le directeur de l’institut de veille sanitaire (InVs). Ce dernier explique qu’il “n’y a pas de catastrophe sanitaire aux Antilles” et que le rapport Belpomme “n’est pas un rapport scientifique “. Didier Hoursin, directeur de la santé estime qu’“on est aux Antilles face à une contamination environnementale importante” et que la question a “été identifié depuis de nombreuses années”. Pour l’InVs, “à ce jour, aucun lien n’a été démontré” entre l’exposition à ces pesticides et les observations sanitaires effectuées aux Antilles.

Jeudi : En déplacement aux Antilles, Christian Estrosi annonce une prochaine mission dans les îles. Composée des directeurs de l’Afssa et de l’InVs, elle devra faire le point sur la réalité de la pollution et ses conséquences. Le secrétaire d’Etat a par ailleurs confirmé qu’il était favorable à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire, répondant ainsi à une demande des députés socialistes. Il a enfin déclaré qu’il voulait savoir “si on a continué à utiliser le chlordécone après 1993”.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes