Aller au contenu principal

Bananes-Pesticides
Semaine agitée dans l’affaire du chlordécone

L’étude du professeur Dominique Belpomme a entraîné de nombreuses réactions dont celles des autorités sanitaires et du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Christian Estrosi.

Depuis l’interview accordée le 17 septembre par le professeur Belpomme au Parisien, “l’affaire” du chlordécone a connu bien des rebondissements. Retour sur une semaine agitée.

Lundi, 17 h 30 : Dans un communiqué, l’Union des Groupements demande la saisie de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). “Face à la gravité des propos tenus par le Dr Belpomme, il est urgent que les pouvoirs publics saisissent les comités d’experts compétents pour se prononcer sur la validité scientifique de son rapport”, écrit l’Union.

Mardi matin :Dans une interview au Parisien, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, confirme les informations parues dans fld du même jour et indiquant l’existence de plusieurs rapports contestants les conclusions du rapport Belpomme. Selon le secrétaire d’Etat, ce rapport “est contesté par d’autres médecins qui ont adressé des courriers en ce sens au directeur de la Santé”.

Mardi 10 heures : Conférence de presse du professeur Belpomme. Séance confuse, le professeur semble vouloir nuancer ses propres propos. Il insiste sur le fait qu’il n’existe pas lien établi entre chlordécone et cancer de la prostate. Les nombreux parlementaires antillais présents (tous socialistes ou apparentés) tiennent tous à prendre la parole. La conférence de presse tourne au meeting politique. Les députés paraissent eux aussi très embêtés par l’ampleur prise par la polémique et par ses conséquences aux Antilles. Pour l’agriculture bien sûr, mais aussi (et surtout ?) pour le tourisme.

Mardi 15 heures : Conférence de presse des autorités sanitaires. Sont présents le directeur général de la Santé, la directrice de l’Afssa et le directeur de l’institut de veille sanitaire (InVs). Ce dernier explique qu’il “n’y a pas de catastrophe sanitaire aux Antilles” et que le rapport Belpomme “n’est pas un rapport scientifique “. Didier Hoursin, directeur de la santé estime qu’“on est aux Antilles face à une contamination environnementale importante” et que la question a “été identifié depuis de nombreuses années”. Pour l’InVs, “à ce jour, aucun lien n’a été démontré” entre l’exposition à ces pesticides et les observations sanitaires effectuées aux Antilles.

Jeudi : En déplacement aux Antilles, Christian Estrosi annonce une prochaine mission dans les îles. Composée des directeurs de l’Afssa et de l’InVs, elle devra faire le point sur la réalité de la pollution et ses conséquences. Le secrétaire d’Etat a par ailleurs confirmé qu’il était favorable à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire, répondant ainsi à une demande des députés socialistes. Il a enfin déclaré qu’il voulait savoir “si on a continué à utiliser le chlordécone après 1993”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes