Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Selon Ubifrance, la position de leader de la France est de plus en plus fragilisée

L'étude “Où exporter en 2015 ?” de Ubifrance souligne la concurrence exacerbée de certaines origines sur les destinations traditionnelles des fruits et légumes français.

La France est leader en Espagne sur la pomme de terre et des places sont à prendre en Italie (abricots, salades).

P ubliée à l'occasion du salon Sial, la semaine dernière à Paris, la nouvelle édition de l'étude “Où exporter en 2015 ?” réalisée par Ubifrance fait le point sur les potentiels de l'exportation agroalimentaire sur ses principaux marchés mondiaux. En ce qui concerne les f&l, Ubifrance précise que la France demeure le troisième producteur européen disposant de quelques produits leaders aussi bien sur le grand export (pommes, kiwis, pommes de terre...) que sur le marché communautaire (noix, abricots, choux-fleurs, salades, carottes...). Cependant, ceci ne permet pas de rééquilibrer une balance commerciale déficitaire. «  Les résultats relativement bons des derniers mois ne permettent pas de la redresser car les importations sont en progression régulière  », note Ubifrance, prenant en exemple le cas des fruits d'été cette année. L'Europe à 28 demeure toujours le débouché naturel de l'origine française. Ces marchés sont devenus très concurrencés. La forte présence de l'Espagne et de l'Italie est confirmée sur des marchés comme le Portugal, la Suisse, l'Autriche, l'Irlande. Inversement, la France est leader en Espagne sur la pomme de terre et maintient une croissance grâce à la banane. Des positions sont surtout à prendre en Italie avec l'abricot et les salades (en frais comme en IVe  gamme). Tout comme, selon Ubifrance, le marché polonais (hors saison de production) et ukrainien sont porteurs pour certains produits (chou-fleur). Hors Europe, cette concurrence est aussi vivace : l'Algérie voit ses importations de pommes italiennes augmenter au détriment de la France. Notre pays fait face aussi à la forte présence néerlandaise sur l'Arabie Saoudite. Les recommandations d'Ubifrance face à cette situation s'articulent autour de deux thèmes. Un accent est à mettre sur le marché européen pour maintenir les positions actuelles et capter de la valeur ajoutée grâce à la segmentation de l'offre. Au grand export, il s'agit d'identifier de nouveaux marchés (Emirats Arabes Unis, Moyen-Orient) pour répartir les risques liés à un marché européen où le recul de consommation demeure le facteur le plus inquiétant pour l'ensemble de la filière f&l.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes