Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Selon Ubifrance, la position de leader de la France est de plus en plus fragilisée

L'étude “Où exporter en 2015 ?” de Ubifrance souligne la concurrence exacerbée de certaines origines sur les destinations traditionnelles des fruits et légumes français.

La France est leader en Espagne sur la pomme de terre et des places sont à prendre en Italie (abricots, salades).

P ubliée à l'occasion du salon Sial, la semaine dernière à Paris, la nouvelle édition de l'étude “Où exporter en 2015 ?” réalisée par Ubifrance fait le point sur les potentiels de l'exportation agroalimentaire sur ses principaux marchés mondiaux. En ce qui concerne les f&l, Ubifrance précise que la France demeure le troisième producteur européen disposant de quelques produits leaders aussi bien sur le grand export (pommes, kiwis, pommes de terre...) que sur le marché communautaire (noix, abricots, choux-fleurs, salades, carottes...). Cependant, ceci ne permet pas de rééquilibrer une balance commerciale déficitaire. «  Les résultats relativement bons des derniers mois ne permettent pas de la redresser car les importations sont en progression régulière  », note Ubifrance, prenant en exemple le cas des fruits d'été cette année. L'Europe à 28 demeure toujours le débouché naturel de l'origine française. Ces marchés sont devenus très concurrencés. La forte présence de l'Espagne et de l'Italie est confirmée sur des marchés comme le Portugal, la Suisse, l'Autriche, l'Irlande. Inversement, la France est leader en Espagne sur la pomme de terre et maintient une croissance grâce à la banane. Des positions sont surtout à prendre en Italie avec l'abricot et les salades (en frais comme en IVe  gamme). Tout comme, selon Ubifrance, le marché polonais (hors saison de production) et ukrainien sont porteurs pour certains produits (chou-fleur). Hors Europe, cette concurrence est aussi vivace : l'Algérie voit ses importations de pommes italiennes augmenter au détriment de la France. Notre pays fait face aussi à la forte présence néerlandaise sur l'Arabie Saoudite. Les recommandations d'Ubifrance face à cette situation s'articulent autour de deux thèmes. Un accent est à mettre sur le marché européen pour maintenir les positions actuelles et capter de la valeur ajoutée grâce à la segmentation de l'offre. Au grand export, il s'agit d'identifier de nouveaux marchés (Emirats Arabes Unis, Moyen-Orient) pour répartir les risques liés à un marché européen où le recul de consommation demeure le facteur le plus inquiétant pour l'ensemble de la filière f&l.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes