Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Selon Ubifrance, la position de leader de la France est de plus en plus fragilisée

L'étude “Où exporter en 2015 ?” de Ubifrance souligne la concurrence exacerbée de certaines origines sur les destinations traditionnelles des fruits et légumes français.

La France est leader en Espagne sur la pomme de terre et des places sont à prendre en Italie (abricots, salades).

P ubliée à l'occasion du salon Sial, la semaine dernière à Paris, la nouvelle édition de l'étude “Où exporter en 2015 ?” réalisée par Ubifrance fait le point sur les potentiels de l'exportation agroalimentaire sur ses principaux marchés mondiaux. En ce qui concerne les f&l, Ubifrance précise que la France demeure le troisième producteur européen disposant de quelques produits leaders aussi bien sur le grand export (pommes, kiwis, pommes de terre...) que sur le marché communautaire (noix, abricots, choux-fleurs, salades, carottes...). Cependant, ceci ne permet pas de rééquilibrer une balance commerciale déficitaire. «  Les résultats relativement bons des derniers mois ne permettent pas de la redresser car les importations sont en progression régulière  », note Ubifrance, prenant en exemple le cas des fruits d'été cette année. L'Europe à 28 demeure toujours le débouché naturel de l'origine française. Ces marchés sont devenus très concurrencés. La forte présence de l'Espagne et de l'Italie est confirmée sur des marchés comme le Portugal, la Suisse, l'Autriche, l'Irlande. Inversement, la France est leader en Espagne sur la pomme de terre et maintient une croissance grâce à la banane. Des positions sont surtout à prendre en Italie avec l'abricot et les salades (en frais comme en IVe  gamme). Tout comme, selon Ubifrance, le marché polonais (hors saison de production) et ukrainien sont porteurs pour certains produits (chou-fleur). Hors Europe, cette concurrence est aussi vivace : l'Algérie voit ses importations de pommes italiennes augmenter au détriment de la France. Notre pays fait face aussi à la forte présence néerlandaise sur l'Arabie Saoudite. Les recommandations d'Ubifrance face à cette situation s'articulent autour de deux thèmes. Un accent est à mettre sur le marché européen pour maintenir les positions actuelles et capter de la valeur ajoutée grâce à la segmentation de l'offre. Au grand export, il s'agit d'identifier de nouveaux marchés (Emirats Arabes Unis, Moyen-Orient) pour répartir les risques liés à un marché européen où le recul de consommation demeure le facteur le plus inquiétant pour l'ensemble de la filière f&l.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes