Aller au contenu principal

Distribution
Selon la FCD, « Agir sur le marché est incompatible avec le rôle d’une interprofession »

La Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) s’inquiète du mémorandum envoyé à Bruxelles et estime qu’une interprofession n’a pas à fixer de prix minimum.

Lors de ses vœux à la presse, Jérôme Bédier, le président la FCD, s’est dit inquiet du mémorandum envoyé à Bruxelles, la semaine dernière. Ce texte renforce en effet le rôle des interprofessions. Et « le risque serait de faire des interprofessions un lieu de décision d’évolution de prix. On a toujours dit qu’agir directement sur le marché n’était pas possible dans le cadre d’une interprofession. » Aussi, Jérôme Bédier a indiqué qu’il était nécessaire d’ouvrir le débat. « Une interprofession n’est pas le lieu pour le prix minimum. Ces solutions réglementaristes ne sont pas en accord avec le rôle d’une interprofession. »

En parallèle dans le cadre des Assises de l’Agriculture, Jérôme Bédier a annoncé qu’un colloque aurait lieu au printemps pour faire évoluer les coopérations monde agricole-distribution. « Michel Barnier est d’accord sur le principe », a-t-il indiqué.

La distribution souhaite par ailleurs que 2008 soit une année décisive en particulier sur des sujets qui font l’objet d’un débat depuis longtemps : ouverture le dimanche, loi Galland (le cinquième texte en 10 ans), loi Royer-Raffarin. « Notre secteur est un spécialiste des débats qui n’avancent pas, a ironisé Jérôme Bédier. Il faut arrêter, car cela génère beaucoup de défiance en particulier chez les consommateurs. » Le dossier loi Galland devrait donner lieu à un premier texte avant l’été. « La loi Chatel est une tentative de limer la loi Galland, mais elle n’est pas suffisante. » Sur le sujet des taxes consommation, la FCD estime qu’il y a des signaux discordants de la part du gouvernement : augmenter le pouvoir d’achat tout en instaurant des microtaxes. « On en arrive à un concours Lépine des taxes. Il y a une tentation énorme des Pouvoirs publics de taxer la consommation sur des besoins spécifiques interprofessionnels alors qu’auparavant ceux-ci étaient financés par le budget général. » Quant au développement durable, la FCD signe aujourd’hui une déclaration d’intention portant sur un engagement chiffré avec le ministère de l’Environnement dans le cadre du Grenelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes