Distribution
Selon la FCD, « Agir sur le marché est incompatible avec le rôle d’une interprofession »
La Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) s’inquiète du mémorandum envoyé à Bruxelles et estime qu’une interprofession n’a pas à fixer de prix minimum.
Lors de ses vœux à la presse, Jérôme Bédier, le président la FCD, s’est dit inquiet du mémorandum envoyé à Bruxelles, la semaine dernière. Ce texte renforce en effet le rôle des interprofessions. Et « le risque serait de faire des interprofessions un lieu de décision d’évolution de prix. On a toujours dit qu’agir directement sur le marché n’était pas possible dans le cadre d’une interprofession. » Aussi, Jérôme Bédier a indiqué qu’il était nécessaire d’ouvrir le débat. « Une interprofession n’est pas le lieu pour le prix minimum. Ces solutions réglementaristes ne sont pas en accord avec le rôle d’une interprofession. »
En parallèle dans le cadre des Assises de l’Agriculture, Jérôme Bédier a annoncé qu’un colloque aurait lieu au printemps pour faire évoluer les coopérations monde agricole-distribution. « Michel Barnier est d’accord sur le principe », a-t-il indiqué.
La distribution souhaite par ailleurs que 2008 soit une année décisive en particulier sur des sujets qui font l’objet d’un débat depuis longtemps : ouverture le dimanche, loi Galland (le cinquième texte en 10 ans), loi Royer-Raffarin. « Notre secteur est un spécialiste des débats qui n’avancent pas, a ironisé Jérôme Bédier. Il faut arrêter, car cela génère beaucoup de défiance en particulier chez les consommateurs. » Le dossier loi Galland devrait donner lieu à un premier texte avant l’été. « La loi Chatel est une tentative de limer la loi Galland, mais elle n’est pas suffisante. » Sur le sujet des taxes consommation, la FCD estime qu’il y a des signaux discordants de la part du gouvernement : augmenter le pouvoir d’achat tout en instaurant des microtaxes. « On en arrive à un concours Lépine des taxes. Il y a une tentation énorme des Pouvoirs publics de taxer la consommation sur des besoins spécifiques interprofessionnels alors qu’auparavant ceux-ci étaient financés par le budget général. » Quant au développement durable, la FCD signe aujourd’hui une déclaration d’intention portant sur un engagement chiffré avec le ministère de l’Environnement dans le cadre du Grenelle.