Aller au contenu principal

Théâtralisation
Segmenter l’assortiment des pêches-nectarines

La grande famille des pêches domine le marché des fruits d’été avec environ 14 % du chiffre d’affaires. Appréciées pour la délicatesse de leur chair et pour la sensation désaltérante qu’elles procurent, les pêches et nectarines sont les produits plaisir par excellence. Si le premier achat est quasi automatique, le réachat passe par la satisfaction du consommateur. Il existe un grand nombre de variétés dans les fruits à chair blanche ou à chair jaune qui se succèdent dans la saison. Cela permet d’offrir des goûts différents, de la saveur douce à équilibrée ou encore acidulée. Même si la valeur gustative d’une pêche est liée à sa variété, le stade de maturité à la récolte est déterminant. Eviter de commercialiser des produits trop durs. Un bon fruit sera légèrement ferme pour la vente de manière à offrir un aspect fondant en bouche au consommateur. Pour animer le rayon, il ne faut pas hésiter à segmenter l’assortiment en présentant plusieurs calibres, élément primordial pour l’aspect gustatif du fruit, et plusieurs conditionnements. La pêche “mûr à point” sera présentée en barquette, à côté du cœur de gamme. Une vente au plateau complète l’assortiment. La pêche plate fera l’objet d’une attention particulière en termes de présentation. Il faut valoriser toute la gamme en lui donnant un linéaire suffisant et vendeur, sans oublier l’incontournable tête de gondole. L’apport de verdure fraîche entre les différentes références fait ressortir l’aspect lumineux du fruit. Une dégustation de quelques variétés permet de pousser les ventes. Il faut informer objectivement le client en lui fournissant un descriptif sur le goût du fruit soit par l’étiquetage soit par la présence d’un animateur compétent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes