Aller au contenu principal

Séduire les enfants, un objectif à suivre

Peu importe le coût, la cible enfantine fait partie des petits palais à ne surtout pas négliger. Interfel l'a bien compris en misant fortement sur les kids dans ses communications. Les deux mascottes créées spécialement pour les enfants, Frutti et Veggi, font d'ailleurs un tabac dans les cours d'école et dans les salons grand public comme le Salon de l'agriculture ou encore Kidexpo. Un salon où même Rungis vient faire sa promotion auprès des plus jeunes. Mais comment faire quand on n'a peu de moyens et l'envie de séduire ces kids ? Ce seront en effet les acheteurs de fruits et légumes du futur. Une cible à ne surtout pas laisser de côté. Il faut déjà lutter contre la décroissance de la consommation d'une manière générale et surtout contre la présence massive d'autres produits alimentaires plus simples et pour eux plus appétissants. Certaines initiatives ont montré de bons résultats. Dans certaines écoles, comme à Trappes, même la cantine s'est démocratisée ! Quand les enfants s'intéressent au menu et s'investissent dans le bon déroulé du repas, les effets sont importants : les assiettes reviennent presque vides à la sortie. Nul doute aussi qu'avec le jeu et des ateliers pratiques les effets se traduisent par davantage de consommation de fruits et légumes.

Mais tout cela ne serait pas possible sans l'investissement croissant de nombre d'entreprises, producteurs, grossistes et distributeurs pour séduire coûte que coûte les enfants. Il reste un écueil, et il est de taille. A aucun moment, dans les rayons des grandes surfaces, un emplacement spécifique aux produits enfants n'a été prévu. Alors il faut forcer les portes. Croire en sa bonne étoile. Proposer, faire déguster, ouvrir les exploitations, les entreprises... Faire comprendre combien consommer des fruits et légumes, c'est bon pour la santé oui ! Mais c'est aussi bon pour l'agriculteur près de chez mamie, le primeur au coin de la rue près de l'école, le petit supermarché près du sport tout comme le pays dans son entier. A eux tous, ils tissent la toile de l'économie française. Alors oui ! Un grand oui au programme Un fruit à la récré. Il faut le sortir de l'ornière dans laquelle l'Etat l'a laissé végéter depuis tant d'années. C'est une manne financière, certes, mais c'est surtout l'économie de demain qui disparaîtrait faute d'avoir été proposée aux enfants aujourd'hui...

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes