Aller au contenu principal

Séduire les enfants, un objectif à suivre

Peu importe le coût, la cible enfantine fait partie des petits palais à ne surtout pas négliger. Interfel l'a bien compris en misant fortement sur les kids dans ses communications. Les deux mascottes créées spécialement pour les enfants, Frutti et Veggi, font d'ailleurs un tabac dans les cours d'école et dans les salons grand public comme le Salon de l'agriculture ou encore Kidexpo. Un salon où même Rungis vient faire sa promotion auprès des plus jeunes. Mais comment faire quand on n'a peu de moyens et l'envie de séduire ces kids ? Ce seront en effet les acheteurs de fruits et légumes du futur. Une cible à ne surtout pas laisser de côté. Il faut déjà lutter contre la décroissance de la consommation d'une manière générale et surtout contre la présence massive d'autres produits alimentaires plus simples et pour eux plus appétissants. Certaines initiatives ont montré de bons résultats. Dans certaines écoles, comme à Trappes, même la cantine s'est démocratisée ! Quand les enfants s'intéressent au menu et s'investissent dans le bon déroulé du repas, les effets sont importants : les assiettes reviennent presque vides à la sortie. Nul doute aussi qu'avec le jeu et des ateliers pratiques les effets se traduisent par davantage de consommation de fruits et légumes.

Mais tout cela ne serait pas possible sans l'investissement croissant de nombre d'entreprises, producteurs, grossistes et distributeurs pour séduire coûte que coûte les enfants. Il reste un écueil, et il est de taille. A aucun moment, dans les rayons des grandes surfaces, un emplacement spécifique aux produits enfants n'a été prévu. Alors il faut forcer les portes. Croire en sa bonne étoile. Proposer, faire déguster, ouvrir les exploitations, les entreprises... Faire comprendre combien consommer des fruits et légumes, c'est bon pour la santé oui ! Mais c'est aussi bon pour l'agriculteur près de chez mamie, le primeur au coin de la rue près de l'école, le petit supermarché près du sport tout comme le pays dans son entier. A eux tous, ils tissent la toile de l'économie française. Alors oui ! Un grand oui au programme Un fruit à la récré. Il faut le sortir de l'ornière dans laquelle l'Etat l'a laissé végéter depuis tant d'années. C'est une manne financière, certes, mais c'est surtout l'économie de demain qui disparaîtrait faute d'avoir été proposée aux enfants aujourd'hui...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes