Aller au contenu principal

Sécheresse : manifestation en Espagne face à l’urgence pour le secteur des petits fruits rouges

Une manifestation ce jeudi 1er février à Séville par le secteur des petits fruits a réclamé la mise en place d’infrastructures hydrauliques. Le même jour, l’agglomération de Barcelone a été mise sous état d’urgence sécheresse.

© Fepex

En pleine crise agricole européenne, le secteur agricole andalou a manifesté ce jeudi 1er février à Séville pour réclamer « Agua para el campo, alimentos para el mundo » [« eau pour la campagne, nourriture pour le monde »].

La principale revendication des organisateurs de la manifestation - Freshuelva (l’association des producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de Huelva), et les organisations agricoles Asaja et Upa, les coopératives agroalimentaires, l'Association des producteurs d'agrumes et l'Association des communautés d'irrigation (Corehu)- est d’entreprendre les infrastructures hydrauliques nécessaires et d'adopter des mesures contre la sécheresse afin de garantir l'eau nécessaire au maintien de la production agricole à Huelva.

Alors que l’Espagne vit une sécheresse tenance [lire aussi l’encadré sur Barcelone ci-dessous], le secteur agricole de Huelva connaît une situation compliquée en raison de cette sécheresse et du manque d’infrastructures hydrauliques,  « réclamées depuis des décennies et qui ont même été incluses dans différents plans hydrologiques, mais qui n'ont pas été mises en œuvre », dénonce Freshuelva.

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

 

Danger pour le secteur des petits fruits rouges qui emploient 160 000 familles

« Le manque d'eau menace le développement des principales cultures agricoles de Huelva, en particulier les petits fruits rouges, qui constituent la principale culture de la province et emploient 160 000 familles ! », avertit Freshuelva.

Selon les chiffres des douanes relayés par la Fepex -Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes, à laquelle est rattachée Freshuelva-, les exportations espagnoles de petits fruits rouges en 2023 (de janvier à novembre) ont atteint 1,620 milliards d'euros, la province de Huelva représentant plus de 90 % des exportations.

Moins de surfaces plantées en framboises en Espagne

Dans le détail, les exportations se sont élevées à :

  • Fraise : 245 112 tonnes et 693 millions d'euros ; 
  • Myrtille : 72 608 tonnes et 479 millions d'euros ; 
  • Framboise : 51 355 tonnes et 416 millions d'euros ; 
  • Mûre : 4 456 tonnes et 28 millions d'euros ; 
  • Groseille : 1 213 tonnes et 4,9 millions d'euros.

Toujours en Espagne, alors que la Catalogne vit depuis 3 ans sa pire sécheresse en un siècle, l’agglomération de Barcelone a été placé ce jeudi 1er février en état d’urgence sécheresse par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès. Les réserves d’eau ont en effet atteint un niveau critique avec des réservoirs, stockant l'eau de pluie pour l'utiliser durant les mois plus secs, sous la barre des 16%. L'entrée dans la première phase de l'état d'urgence va se traduire par d'importantes restrictions pour l'agriculture, qui devra réduire sa consommation d'eau de 80 % (contre 40% jusqu'ici), et pour l'industrie, qui va devoir la restreindre de 25 % (contre 15 %).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes