Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
SEB et Vitagora, un partenariat solide autour de la nutrition et de la santé

L’entreprise d’électro-ménager et le pôle de compétitivité recevaient une délégation interministerielle pour présenter les avancées des projets qu’ils ont en commun.

Le 15 février, l’entreprise SEB en association avec le pôle de compétitivité Vitagora ouvrait ses portes à une délégation interministérielle (industrie et agriculture) pour présenter les avancées de certains projets financés dans la cadre des fonds FUI tels Saveur vapeur. « Nous sommes en train de passer du petit électroménager à l’art culinaire, annonçait fièrement Philippe Crevoisier, le directeur général chez Seb. En jouant sur l’aspect ludique et éducatif auprès d’une génération qui demande à être rééduquée en cuisine. Ces projets permettent ce que l’on ne pourrait pas faire seuls, de prendre plus de risques, de lever les verrous technologiques. » Pour ce faire, Seb a embauché récemment un chef cuisinier, Bruno Blancho, qui teste les appareils et concocte des recettes pour chaque tranche d’âge (enfants, ados voire séniors) réunies en un ouvrage coloré et facile d’accès. En parallèle, SEB a investi le côté production. Des contacts sont depuis longtemps établis avec le CNIPT (notamment avec Actifry, leur produit phare sur le marché) pour la présence d’appareils SEB sur le stand du Comité à Eurogusto, mais aussi sponsoring de colloques autour de la nutrition et santé tels EGEA.
En parallèle, SEB annonce avoir quelques projets autour des f&l. À commencer par la prochaine sortie d’un appareil à confectionner des légumes de formes ludiques pour coller à la consommation enfantine. Sortie commerciale prévue d’ici deux ans. Et, SEB ne cache pas sa volonté de talonner son concurrent Brandt sur la notion de la conservation des fruits. « Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’informations sur les différents itinéraires que prennent les fruits avant d’arriver sur la table du consommateur. Sans ces données, il est difficile d’avancer sur ce projet. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes