Aller au contenu principal

Des idées pour développer le chiffre d'affaires
« Se battre aussi sur le prix »

Il s'est fait un nom sur la ville de Romans-sur-Isère (Drôme). Primeur depuis trente ans avec deux commerces de f&l en centre-ville, “La petite ferme” et “Le fruitier de Romans”, Joseph Guinard fait figure de personnalité dans le monde du commerce local. Il a su s'imposer comme un primeur incontournable pour les habitants de la ville et des environs. Il travaille en direct avec les producteurs locaux jusqu'à Lyon, les marchés de gros de Corbas et Cavaillon. Son activité est en progression constante. La SARL “Votre primeur” a réalisé 700 000 € de chiffre d'affaires en 2015 avec une hausse régulière depuis plusieurs années de 3,5 % à 6 % par an. La SARL emploie quatre salariés sur ces deux commerces.

Joseph Guinard défend l'origine France et la relation directe avec le producteur. « L'hiver, j'achète des f&l deux fois par semaine au marché de Corbas. L'été, je m'approvisionne tous les deux jours à Cavaillon et tous les jours localement. » Il reste persuadé que les primeurs ont toute leur place sur le marché du frais face à la GMS. « La grande distribution a sa propre stratégie : tenir l'étal le plus longtemps possible, anticiper les hausses de prix quand les produits sont à la hausse. Le primeur pratique une autre stratégie et se différencie de la GMS en recherchant la qualité gustative des produits et en cherchant à vendre les produits à l'instant T ou à J + 1. Les primeurs peuvent aussi se battre sur un autre terrain : celui des prix. Je reste convaincu que la GMS à chaque lancement de produit qualitatif pratique un prix plus élevé que celui des primeurs. On le remarque sur certains produits labellisés comme les melons ou les fraises qui sont plus chers à l'étal de la grande distribution. Celle-ci règle ses fournisseurs à chaque dizaine, le mois suivant. A l'opposé, je règle tout de suite les fournisseurs, ce qui me permet de dégager des prix plus intéressants et plus compétitifs. »

Joseph Guinard constate « une vraie évolution de la consommation depuis trois-quatre ans et un rajeunissement de ma clientèle. Les jeunes couples, dès qu'ils ont un premier enfant, ont tendance à revenir ou venir chez le primeur. Aujourd'hui, les consommateurs sont plus avertis. Ils suivent des cours de cuisine. Ils recherchent la diversité et une qualité irréprochable avec un prix raisonnable. Il y a une forte demande en produits labellisés français et un rejet plus fort des f&l d'origine espagnole dû à un effet négatif médiatique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes