Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Scofel Aquitaine veut faire passer à 50 % ses apports en produits locaux

Récemment inaugurée, la nouvelle plate-forme Scofel de Samazan va permettre au distributeur Auchan de renforcer son approvisionnement en fruits et légumes de la région.

L e 16 octobre, la plate-forme de la Scofel Aquitaine (Auchan) à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud, a été officiellement inaugurée en présence de personnalités politiques et de la filière. Ce site, opérationnel depuis août, approvisionne en f&l 12 hypers Auchan, 12 Auchan Drive et 14 Chronodrive du SudOuest (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Ayant fait l'objet d'un investissement de 7,5  M€, le site se déploie sur 9 000 m2 (7 000 m2 pour les commandes). Il répond aux exigences de la certification HQE : gestion de déchets, intégration dans l'environnement, efficacité énergétique... Il est équipé de puits de lumière offrant un éclairage naturel à hauteur de 50 % de ses besoins : c'est une première dans ce type de bâtiment logistique froid. Il est au cœur du développement de l'approvisionnement régional voulu par Auchan. Alain Tregret, chef de groupe Scofel Aquitaine, affirme : « Ce site traite 45 000 t et l'objectif est de dépasser les 50 000 t. Sur Samazan, la part des apports venant des producteurs locaux est de 39 %. Notre objectif est de passer à 50 %. » Le nombre de références traitées par jour devrait passer de 600 à 800. Le site travaille avec une cinquantaine de producteurs aquitains contractualisés en fraises, tomates, carottes bio, fruits à noyau. Alain Pageau, directeur des achats et logistique alimentaire “Artisan” à Auchan, confirme : « A l'origine de la Scofel, il y a la volonté de s'installer au cœur du marché afin d'être au plus proche du producteur et d'adapter l'offre à la demande. Samazan est l'exemple d'un vrai circuit court et non un court circuit comme on a pu l'entendre ! » Dans cette optique, le site va se doter d'un laboratoire automatique de contrôle qualité Pimprenelle. Dès l'année prochaine, la Scofel Aquitaine mettra en place une activité de groupage/dégroupage des productions du Sud-Ouest avant expédition vers les six autres plates-formes du groupe Auchan en France. Ph. G.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes