Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Scofel Aquitaine veut faire passer à 50 % ses apports en produits locaux

Récemment inaugurée, la nouvelle plate-forme Scofel de Samazan va permettre au distributeur Auchan de renforcer son approvisionnement en fruits et légumes de la région.

L e 16 octobre, la plate-forme de la Scofel Aquitaine (Auchan) à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud, a été officiellement inaugurée en présence de personnalités politiques et de la filière. Ce site, opérationnel depuis août, approvisionne en f&l 12 hypers Auchan, 12 Auchan Drive et 14 Chronodrive du SudOuest (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Ayant fait l'objet d'un investissement de 7,5  M€, le site se déploie sur 9 000 m2 (7 000 m2 pour les commandes). Il répond aux exigences de la certification HQE : gestion de déchets, intégration dans l'environnement, efficacité énergétique... Il est équipé de puits de lumière offrant un éclairage naturel à hauteur de 50 % de ses besoins : c'est une première dans ce type de bâtiment logistique froid. Il est au cœur du développement de l'approvisionnement régional voulu par Auchan. Alain Tregret, chef de groupe Scofel Aquitaine, affirme : « Ce site traite 45 000 t et l'objectif est de dépasser les 50 000 t. Sur Samazan, la part des apports venant des producteurs locaux est de 39 %. Notre objectif est de passer à 50 %. » Le nombre de références traitées par jour devrait passer de 600 à 800. Le site travaille avec une cinquantaine de producteurs aquitains contractualisés en fraises, tomates, carottes bio, fruits à noyau. Alain Pageau, directeur des achats et logistique alimentaire “Artisan” à Auchan, confirme : « A l'origine de la Scofel, il y a la volonté de s'installer au cœur du marché afin d'être au plus proche du producteur et d'adapter l'offre à la demande. Samazan est l'exemple d'un vrai circuit court et non un court circuit comme on a pu l'entendre ! » Dans cette optique, le site va se doter d'un laboratoire automatique de contrôle qualité Pimprenelle. Dès l'année prochaine, la Scofel Aquitaine mettra en place une activité de groupage/dégroupage des productions du Sud-Ouest avant expédition vers les six autres plates-formes du groupe Auchan en France. Ph. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes