Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Scofel Aquitaine veut faire passer à 50 % ses apports en produits locaux

Récemment inaugurée, la nouvelle plate-forme Scofel de Samazan va permettre au distributeur Auchan de renforcer son approvisionnement en fruits et légumes de la région.

L e 16 octobre, la plate-forme de la Scofel Aquitaine (Auchan) à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud, a été officiellement inaugurée en présence de personnalités politiques et de la filière. Ce site, opérationnel depuis août, approvisionne en f&l 12 hypers Auchan, 12 Auchan Drive et 14 Chronodrive du SudOuest (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013). Ayant fait l'objet d'un investissement de 7,5  M€, le site se déploie sur 9 000 m2 (7 000 m2 pour les commandes). Il répond aux exigences de la certification HQE : gestion de déchets, intégration dans l'environnement, efficacité énergétique... Il est équipé de puits de lumière offrant un éclairage naturel à hauteur de 50 % de ses besoins : c'est une première dans ce type de bâtiment logistique froid. Il est au cœur du développement de l'approvisionnement régional voulu par Auchan. Alain Tregret, chef de groupe Scofel Aquitaine, affirme : « Ce site traite 45 000 t et l'objectif est de dépasser les 50 000 t. Sur Samazan, la part des apports venant des producteurs locaux est de 39 %. Notre objectif est de passer à 50 %. » Le nombre de références traitées par jour devrait passer de 600 à 800. Le site travaille avec une cinquantaine de producteurs aquitains contractualisés en fraises, tomates, carottes bio, fruits à noyau. Alain Pageau, directeur des achats et logistique alimentaire “Artisan” à Auchan, confirme : « A l'origine de la Scofel, il y a la volonté de s'installer au cœur du marché afin d'être au plus proche du producteur et d'adapter l'offre à la demande. Samazan est l'exemple d'un vrai circuit court et non un court circuit comme on a pu l'entendre ! » Dans cette optique, le site va se doter d'un laboratoire automatique de contrôle qualité Pimprenelle. Dès l'année prochaine, la Scofel Aquitaine mettra en place une activité de groupage/dégroupage des productions du Sud-Ouest avant expédition vers les six autres plates-formes du groupe Auchan en France. Ph. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes