Aller au contenu principal

Scofel Aquitaine s'ancre dans le bassin de production

La nouvelle plate-forme de la société en charge de l'approvisionnement en fruits et légumes de Auchan, Scofel, devrait traiter près de 100 000 t de produits.

En août 2014, le site accueillera une quarantaine de collaborateurs dont un bon nombre sera recruté sur place.

A l'été 2014, Scofel Bordeaux quittera son site de Carbon-Blanc en Gironde pour investir de nouveaux locaux dans le Lot-et-Garonne à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud. Ce déménagement lui permet de se rapprocher de ses fournisseurs en production. « Nous étions originellement installés sur le Min de Brienne, explique Alain Tregret, chef de groupe Approvisionnement Sud-Ouest à la Scofel, et dans le cadre d'une concerta-tion avec la Communauté urbaine de Bordeaux, nous avons recherché un espace plus vaste. Ce fut, en 2006, Carbon-Blanc. Depuis 2011 nous étions en discussion pour un nouvel emplacement mais les possibilités n'étant pas là, nous nous sommes dit : “Quitte à déménager, autant aller voir plus loin et nous positionner au plus proche de la production”. L'emplacement des magasins a été aussi pris en compte. » Le bâtiment couvrira à terme plus de 9 600 m2 , construit en deux phases (6 900 m2 puis 2 700 m2 ). La première tranche, en août 2014, comportera plus de 5 200 m2 d'entrepôt frigorifique et une zone de manutention (couplée au stockage d'emballage) de 545 m2 . L'ensemble immobilier sera certifié Démarche HQE. La Scofel Aquitaine (son nouveau nom) approvisionnera trente-neuf sites de l'enseigne Auchan dans la grande région Sud-Ouest (quatorze hypers Auchan, douze Auchan Drive, douze Chrono Drive et un Auchan Direct) pour 42 000 t de fruits et légumes par an. Le site a aussi pour vocation d'approvisionner les autres plates-formes du groupe (50 000 t/an). « Il faut savoir que 38 % des tonnages de la Scofel proviennent de producteurs locaux avec qui nous contractualisons, poursuit Alain Tregret. C'est une politique forte au sein de Auchan. Cela permet aussi de répondre à la demande environnementale en optimisant les transports. La baisse des coûts qu'entraîne une installation au cœur de la production se répercute aussi au niveau du consommateur. » Pour Jacques Birilit, vice-président du conseil général en charge de l'économie : « C'est un atout incontestable pour les producteurs du Lot-et-Garonne. Mais ceux-ci sont aussi un atout pour Auchan. Marmande Sud accueille déjà le transporteur Satar et avec Scofel, renforce son attrait pour d'autres opérateurs qui ne manqueront pas de s'intéresser à cette zone ». Et Alain Tregret de conclure : « Le site de Samazan n'est pas uniquement une plate-forme de massification des flux. Les équipes présentes en charge de l'approvisionnement sont en contact étroit avec les magasins et les fournisseurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes