Aller au contenu principal

Scofel Aquitaine s'ancre dans le bassin de production

La nouvelle plate-forme de la société en charge de l'approvisionnement en fruits et légumes de Auchan, Scofel, devrait traiter près de 100 000 t de produits.

En août 2014, le site accueillera une quarantaine de collaborateurs dont un bon nombre sera recruté sur place.

A l'été 2014, Scofel Bordeaux quittera son site de Carbon-Blanc en Gironde pour investir de nouveaux locaux dans le Lot-et-Garonne à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud. Ce déménagement lui permet de se rapprocher de ses fournisseurs en production. « Nous étions originellement installés sur le Min de Brienne, explique Alain Tregret, chef de groupe Approvisionnement Sud-Ouest à la Scofel, et dans le cadre d'une concerta-tion avec la Communauté urbaine de Bordeaux, nous avons recherché un espace plus vaste. Ce fut, en 2006, Carbon-Blanc. Depuis 2011 nous étions en discussion pour un nouvel emplacement mais les possibilités n'étant pas là, nous nous sommes dit : “Quitte à déménager, autant aller voir plus loin et nous positionner au plus proche de la production”. L'emplacement des magasins a été aussi pris en compte. » Le bâtiment couvrira à terme plus de 9 600 m2 , construit en deux phases (6 900 m2 puis 2 700 m2 ). La première tranche, en août 2014, comportera plus de 5 200 m2 d'entrepôt frigorifique et une zone de manutention (couplée au stockage d'emballage) de 545 m2 . L'ensemble immobilier sera certifié Démarche HQE. La Scofel Aquitaine (son nouveau nom) approvisionnera trente-neuf sites de l'enseigne Auchan dans la grande région Sud-Ouest (quatorze hypers Auchan, douze Auchan Drive, douze Chrono Drive et un Auchan Direct) pour 42 000 t de fruits et légumes par an. Le site a aussi pour vocation d'approvisionner les autres plates-formes du groupe (50 000 t/an). « Il faut savoir que 38 % des tonnages de la Scofel proviennent de producteurs locaux avec qui nous contractualisons, poursuit Alain Tregret. C'est une politique forte au sein de Auchan. Cela permet aussi de répondre à la demande environnementale en optimisant les transports. La baisse des coûts qu'entraîne une installation au cœur de la production se répercute aussi au niveau du consommateur. » Pour Jacques Birilit, vice-président du conseil général en charge de l'économie : « C'est un atout incontestable pour les producteurs du Lot-et-Garonne. Mais ceux-ci sont aussi un atout pour Auchan. Marmande Sud accueille déjà le transporteur Satar et avec Scofel, renforce son attrait pour d'autres opérateurs qui ne manqueront pas de s'intéresser à cette zone ». Et Alain Tregret de conclure : « Le site de Samazan n'est pas uniquement une plate-forme de massification des flux. Les équipes présentes en charge de l'approvisionnement sont en contact étroit avec les magasins et les fournisseurs. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes