Aller au contenu principal

Scofel Aquitaine s'ancre dans le bassin de production

La nouvelle plate-forme de la société en charge de l'approvisionnement en fruits et légumes de Auchan, Scofel, devrait traiter près de 100 000 t de produits.

En août 2014, le site accueillera une quarantaine de collaborateurs dont un bon nombre sera recruté sur place.

A l'été 2014, Scofel Bordeaux quittera son site de Carbon-Blanc en Gironde pour investir de nouveaux locaux dans le Lot-et-Garonne à Samazan, sur la Zac de Marmande Sud. Ce déménagement lui permet de se rapprocher de ses fournisseurs en production. « Nous étions originellement installés sur le Min de Brienne, explique Alain Tregret, chef de groupe Approvisionnement Sud-Ouest à la Scofel, et dans le cadre d'une concerta-tion avec la Communauté urbaine de Bordeaux, nous avons recherché un espace plus vaste. Ce fut, en 2006, Carbon-Blanc. Depuis 2011 nous étions en discussion pour un nouvel emplacement mais les possibilités n'étant pas là, nous nous sommes dit : “Quitte à déménager, autant aller voir plus loin et nous positionner au plus proche de la production”. L'emplacement des magasins a été aussi pris en compte. » Le bâtiment couvrira à terme plus de 9 600 m2 , construit en deux phases (6 900 m2 puis 2 700 m2 ). La première tranche, en août 2014, comportera plus de 5 200 m2 d'entrepôt frigorifique et une zone de manutention (couplée au stockage d'emballage) de 545 m2 . L'ensemble immobilier sera certifié Démarche HQE. La Scofel Aquitaine (son nouveau nom) approvisionnera trente-neuf sites de l'enseigne Auchan dans la grande région Sud-Ouest (quatorze hypers Auchan, douze Auchan Drive, douze Chrono Drive et un Auchan Direct) pour 42 000 t de fruits et légumes par an. Le site a aussi pour vocation d'approvisionner les autres plates-formes du groupe (50 000 t/an). « Il faut savoir que 38 % des tonnages de la Scofel proviennent de producteurs locaux avec qui nous contractualisons, poursuit Alain Tregret. C'est une politique forte au sein de Auchan. Cela permet aussi de répondre à la demande environnementale en optimisant les transports. La baisse des coûts qu'entraîne une installation au cœur de la production se répercute aussi au niveau du consommateur. » Pour Jacques Birilit, vice-président du conseil général en charge de l'économie : « C'est un atout incontestable pour les producteurs du Lot-et-Garonne. Mais ceux-ci sont aussi un atout pour Auchan. Marmande Sud accueille déjà le transporteur Satar et avec Scofel, renforce son attrait pour d'autres opérateurs qui ne manqueront pas de s'intéresser à cette zone ». Et Alain Tregret de conclure : « Le site de Samazan n'est pas uniquement une plate-forme de massification des flux. Les équipes présentes en charge de l'approvisionnement sont en contact étroit avec les magasins et les fournisseurs. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes