Aller au contenu principal

Aquitaine
SCAAP Kiwifruits de France : pause sur les jaunes

L’AG de SCAAP Kiwifruits de France, le 5 décembre, a mis en évidence la bonne santé de la coopérative, après un exercice que le président François Lafitte qualifie de “profitable”.

Le chiffre d’affaires dépasse 13,8 millions d’euros (plus de 48 millions pour l’ensemble du groupe formé par SCAAP, Sofruileg et Prim’land), en progression. L’amélioration touche les activités kiwis mais aussi pommes grâce aux bons résultats de la marque Vasconia, avec une rémunération des producteurs en nette hausse. Le groupe poursuit ses investissements (4 millions d’euros en cinq exercices) et affiche une amélioration de son fonds de roulement et de sa capacité d’autofinancement, souligne son président. Au-delà de cette bonne santé financière, SCAAP continue sa politique de soutien à la plantation : depuis 1997, quatre-vingt-seize adhérents ont été aidés pour 175,5 ha, ce qui représente près de 1 million d’euros pour appuyer les investissements à la plantation, rappelle François Lafitte. Les surfaces de vergers du groupe continuent de progresser fortement pour atteindre 750 ha, dont près de 590 pour la seule SCAAP. Pour conforter ce développement, SCAAP Kiwifruits de France a racheté la SARL Bibaye implantée à Sorde L’Abbaye (Landes) qui appartenait à Barniol et collectera ainsi 1 200 t supplémentaires de Hayward en zone Adour. Ce rachat permet également au groupe de bénéficier d’une nouvelle station fruitière à Perpignan, ce qui va fortement améliorer ses capacités d’approche des clients de l’Est de la France, d’Allemagne et de Suisse. Si Hayward représente aujourd’hui les trois quarts des surfaces en kiwis de la coopérative, l’arrivée de la maladie PSA oblige celle-ci à reconsidérer le développement des variétés jaunes, très sensibles. « On temporise, explique François Lafitte. On stoppe le projet kiwis jaunes et on met l’accent sur le projet Arguta, avec une quarantaine d’hectares en 2012. » Ce baby kiwi, commercialisé sous la marque Nergi, est le nouveau cheval de bataille de la SCAAP Kiwifruits de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes