Aller au contenu principal

Aquitaine
SCAAP Kiwifruits de France : pause sur les jaunes

L’AG de SCAAP Kiwifruits de France, le 5 décembre, a mis en évidence la bonne santé de la coopérative, après un exercice que le président François Lafitte qualifie de “profitable”.

Le chiffre d’affaires dépasse 13,8 millions d’euros (plus de 48 millions pour l’ensemble du groupe formé par SCAAP, Sofruileg et Prim’land), en progression. L’amélioration touche les activités kiwis mais aussi pommes grâce aux bons résultats de la marque Vasconia, avec une rémunération des producteurs en nette hausse. Le groupe poursuit ses investissements (4 millions d’euros en cinq exercices) et affiche une amélioration de son fonds de roulement et de sa capacité d’autofinancement, souligne son président. Au-delà de cette bonne santé financière, SCAAP continue sa politique de soutien à la plantation : depuis 1997, quatre-vingt-seize adhérents ont été aidés pour 175,5 ha, ce qui représente près de 1 million d’euros pour appuyer les investissements à la plantation, rappelle François Lafitte. Les surfaces de vergers du groupe continuent de progresser fortement pour atteindre 750 ha, dont près de 590 pour la seule SCAAP. Pour conforter ce développement, SCAAP Kiwifruits de France a racheté la SARL Bibaye implantée à Sorde L’Abbaye (Landes) qui appartenait à Barniol et collectera ainsi 1 200 t supplémentaires de Hayward en zone Adour. Ce rachat permet également au groupe de bénéficier d’une nouvelle station fruitière à Perpignan, ce qui va fortement améliorer ses capacités d’approche des clients de l’Est de la France, d’Allemagne et de Suisse. Si Hayward représente aujourd’hui les trois quarts des surfaces en kiwis de la coopérative, l’arrivée de la maladie PSA oblige celle-ci à reconsidérer le développement des variétés jaunes, très sensibles. « On temporise, explique François Lafitte. On stoppe le projet kiwis jaunes et on met l’accent sur le projet Arguta, avec une quarantaine d’hectares en 2012. » Ce baby kiwi, commercialisé sous la marque Nergi, est le nouveau cheval de bataille de la SCAAP Kiwifruits de France.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes