Aller au contenu principal

Récolte française
SCAAP Kiwifruits de France, la reconquête

Le leader français du Hayward relève la tête après le traumatisme PSA. Une belle récolte et de nouvelles variétés sont au rendez-vous.

La récolte du Hayward à peine terminée (le 20 novembre), Patrick Piquin, directeur général d'AKF* et de SCAAP Kiwifruits de France (Groupe Prim'land), ne cache pas sa satisfaction. Les analyses de lots confirment les bonnes perspectives que laissaient voir des taux de Brix élevés. C'est « un bon cru », résume Patrick Piquin qui souligne « un bon potentiel d'arôme et de qualité pour les mois à venir ».

Comme dans tout le bassin de l'Adour, le “petit bémol”, ce sont les calibres. La moitié des fruits n'atteignent pas tout à fait les 100 g et on a moins de gros calibres que l'an dernier.

Si la qualité est au rendez-vous, la quantité également. La seule SCAAP Kiwifruits de France qui représente 10 000 t des 15 000 t d'AKF affiche une progression de volumes de l'ordre de 15 % par rapport à l'an dernier. « Mais nous ne sommes pas encore au niveau des années 2011-2012 », observe le directeur d'AKF. Cette reconquête des volumes est un peu freinée par « quelques accidents de PSA». La bactérie est toujours présente. La menace potentielle appelle à « une grande vigilance. On apprend à vivre avec ». Il faut pour cela que les producteurs aient une belle maîtrise technique. Surtout « on paie les années de désastres climatiques au printemps, de 2012 à 2014. » Si les arbres moribonds ont rattrapé grâce à un printemps 2015 moins pluvieux, il faut attendre l'arrivée en production des arbres remplacés. Le groupe continue à miser « sur les signes d'origine et sur les signes de reconnaissance ». Comme l'an dernier, on s'attend à un développement fort de l'IGP Kiwi de l'Adour. A la différence du Label Rouge, elle permet de travailler une frange plus large de calibres, un atout intéressant pour la campagne qui commence. Le bio est stable et les MDD toujours présentes.

Summerkiwi et baby kiwi

Le Summerkiwi, dont le développement a été impacté par la PSA, a des volumes au niveau de l'an dernier, en baisse sur son rythme normal. Là encore, les taux de sucre sont élevés et la qualité au rendez-vous. Le produit a reçu « un très bon accueil commercial. On ne peut regretter qu'une chose : ne pas en avoir plus ».

Nergi, le baby kiwi, connaît « une explosion commerciale », avec plus de 1,2 million de barquettes vendues, en France mais surtout dans les pays habitués à consommer des baies (Allemagne, Belgique, Suède mais aussi Asie du Sud-Est, Canada)… Pour un objectif de 500 ha à l'horizon 2020, les surfaces plantées approchent les 200 ha sur trois bassins de production (Sud de la France, Péninsule ibérique et Italie). En jaunes, la marque Oscar Gold, mise en sommeil pour des raisons sanitaires, repart, avec des plantations ce printemps 2015.

* L'Union de coopératives Alliance Kiwi France regroupe sept partenaires : SCAAP Kiwifruits de France, SCA Landadour, Sofruileg SA, SCA Vallée du Lot, Agrucorse SARL, SCA Lorifruit et Lorisol SARL.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes