Aller au contenu principal

Récolte française
SCAAP Kiwifruits de France, la reconquête

Le leader français du Hayward relève la tête après le traumatisme PSA. Une belle récolte et de nouvelles variétés sont au rendez-vous.

La récolte du Hayward à peine terminée (le 20 novembre), Patrick Piquin, directeur général d'AKF* et de SCAAP Kiwifruits de France (Groupe Prim'land), ne cache pas sa satisfaction. Les analyses de lots confirment les bonnes perspectives que laissaient voir des taux de Brix élevés. C'est « un bon cru », résume Patrick Piquin qui souligne « un bon potentiel d'arôme et de qualité pour les mois à venir ».

Comme dans tout le bassin de l'Adour, le “petit bémol”, ce sont les calibres. La moitié des fruits n'atteignent pas tout à fait les 100 g et on a moins de gros calibres que l'an dernier.

Si la qualité est au rendez-vous, la quantité également. La seule SCAAP Kiwifruits de France qui représente 10 000 t des 15 000 t d'AKF affiche une progression de volumes de l'ordre de 15 % par rapport à l'an dernier. « Mais nous ne sommes pas encore au niveau des années 2011-2012 », observe le directeur d'AKF. Cette reconquête des volumes est un peu freinée par « quelques accidents de PSA». La bactérie est toujours présente. La menace potentielle appelle à « une grande vigilance. On apprend à vivre avec ». Il faut pour cela que les producteurs aient une belle maîtrise technique. Surtout « on paie les années de désastres climatiques au printemps, de 2012 à 2014. » Si les arbres moribonds ont rattrapé grâce à un printemps 2015 moins pluvieux, il faut attendre l'arrivée en production des arbres remplacés. Le groupe continue à miser « sur les signes d'origine et sur les signes de reconnaissance ». Comme l'an dernier, on s'attend à un développement fort de l'IGP Kiwi de l'Adour. A la différence du Label Rouge, elle permet de travailler une frange plus large de calibres, un atout intéressant pour la campagne qui commence. Le bio est stable et les MDD toujours présentes.

Summerkiwi et baby kiwi

Le Summerkiwi, dont le développement a été impacté par la PSA, a des volumes au niveau de l'an dernier, en baisse sur son rythme normal. Là encore, les taux de sucre sont élevés et la qualité au rendez-vous. Le produit a reçu « un très bon accueil commercial. On ne peut regretter qu'une chose : ne pas en avoir plus ».

Nergi, le baby kiwi, connaît « une explosion commerciale », avec plus de 1,2 million de barquettes vendues, en France mais surtout dans les pays habitués à consommer des baies (Allemagne, Belgique, Suède mais aussi Asie du Sud-Est, Canada)… Pour un objectif de 500 ha à l'horizon 2020, les surfaces plantées approchent les 200 ha sur trois bassins de production (Sud de la France, Péninsule ibérique et Italie). En jaunes, la marque Oscar Gold, mise en sommeil pour des raisons sanitaires, repart, avec des plantations ce printemps 2015.

* L'Union de coopératives Alliance Kiwi France regroupe sept partenaires : SCAAP Kiwifruits de France, SCA Landadour, Sofruileg SA, SCA Vallée du Lot, Agrucorse SARL, SCA Lorifruit et Lorisol SARL.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes