Aller au contenu principal

Sud-Ouest
SCAAP Kiwifruits de France : consolider les positions

SCAAP Kiwifruits de France s’affiche comme le leader français du kiwi, avec 20 % de l’offre nationale. L’exportation maritime, en développement, permet de valoriser ces volumes.

Le 2 septembre, le président François Lafitte a annoncé aux producteurs des volumes « légèrement supérieurs » en Hayward (de 7 à 8 %) par rapport à l’année précédente, mais avec des calibres supérieurs. En Summerkiwi, encore plus précoce que d’habitude, la production est passée de 900 t à 1 200-1 300 t, avec là aussi des calibres supérieurs. Quant à Jintao (jaune), sa production double pour atteindre 60 t. Via sa filiale commerciale Primland, le groupe veut « consolider » ses positions. Sur la campagne qui vient de s’achever, le débouché national a représenté 39 %, en très net recul, l’Europe 22,9 % et le grand export (maritime) 37,8 %, en forte progression de 14 %. A relativiser car les volumes globaux étaient eux-mêmes en recul de 10 à 12 %, observe le directeur de la SCAAP. Patrick Piquin souligne l’augmentation forte et continue depuis quatre ans de l’exportation maritime et évalue la valorisation supplémentaire apportée autour de 10 % du prix. Ce développement pallie la dépression de certains marchés européens, l’Espagne surtout où la consommation de kiwi recule de plus de 10 % sous l’effet de la crise économique et où la marque Oscar sera mise en avant cet hiver avec la « volonté de reprendre la main ». Taïwan (36 %) reste le premier marché asiatique mais l’exportation a doublé sur la Chine et Hong-Kong (34,17 %) pour atteindre 1 400 t. Et le potentiel de développement y est très fort. Le débouché indien a reculé mais « nous avons été aspirés par la Chine, plus rémunératrice », reconnaît Patrick Piquin. En troisième position, le marché australien a fortement progressé : de 480 à 860 t. Sur le marché français, « on a pu segmenter », rappelle François Lafitte, avec le Label Rouge (7 % des volumes) et l’IGP qui a démarré l’an dernier. « On peut imaginer que l’IGP sera demain à l’international ce que le Label Rouge est au marché français », espère François Lafitte. « Surpris l’an dernier par la forte demande des clients sur le bio », il constate un manque de produit bio.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes