Aller au contenu principal

Sud-Ouest
SCAAP Kiwifruits de France : consolider les positions

SCAAP Kiwifruits de France s’affiche comme le leader français du kiwi, avec 20 % de l’offre nationale. L’exportation maritime, en développement, permet de valoriser ces volumes.

Le 2 septembre, le président François Lafitte a annoncé aux producteurs des volumes « légèrement supérieurs » en Hayward (de 7 à 8 %) par rapport à l’année précédente, mais avec des calibres supérieurs. En Summerkiwi, encore plus précoce que d’habitude, la production est passée de 900 t à 1 200-1 300 t, avec là aussi des calibres supérieurs. Quant à Jintao (jaune), sa production double pour atteindre 60 t. Via sa filiale commerciale Primland, le groupe veut « consolider » ses positions. Sur la campagne qui vient de s’achever, le débouché national a représenté 39 %, en très net recul, l’Europe 22,9 % et le grand export (maritime) 37,8 %, en forte progression de 14 %. A relativiser car les volumes globaux étaient eux-mêmes en recul de 10 à 12 %, observe le directeur de la SCAAP. Patrick Piquin souligne l’augmentation forte et continue depuis quatre ans de l’exportation maritime et évalue la valorisation supplémentaire apportée autour de 10 % du prix. Ce développement pallie la dépression de certains marchés européens, l’Espagne surtout où la consommation de kiwi recule de plus de 10 % sous l’effet de la crise économique et où la marque Oscar sera mise en avant cet hiver avec la « volonté de reprendre la main ». Taïwan (36 %) reste le premier marché asiatique mais l’exportation a doublé sur la Chine et Hong-Kong (34,17 %) pour atteindre 1 400 t. Et le potentiel de développement y est très fort. Le débouché indien a reculé mais « nous avons été aspirés par la Chine, plus rémunératrice », reconnaît Patrick Piquin. En troisième position, le marché australien a fortement progressé : de 480 à 860 t. Sur le marché français, « on a pu segmenter », rappelle François Lafitte, avec le Label Rouge (7 % des volumes) et l’IGP qui a démarré l’an dernier. « On peut imaginer que l’IGP sera demain à l’international ce que le Label Rouge est au marché français », espère François Lafitte. « Surpris l’an dernier par la forte demande des clients sur le bio », il constate un manque de produit bio.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes