Aller au contenu principal

“Savourez le Vaucluse” : une initiative à suivre

“Face aux fruits et légumes sans saison, sans saveur et sans odeur”, le Conseil général de Vaucluse a décidé de réagir en lançant une vaste opération de promotion et de communication. “Savourez le vrai, Savourez le Vaucluse” est un label qui bénéficiera d’un budget de 300 000 euros sur deux ans. On le retrouvera dans toutes les manifestations fêtant les produits du terroir (une centaine par an) avec quatre temps forts l’été (juillet août), la rentrée, les fêtes de fin d’année et le printemps 2007.

A partir du 5 juillet (et jusqu’au 21) “Savourez le Vaucluse” sera présent dans les TGV de la ligne Paris Marseille (trois fois par semaine) pour des dégustations et des jeux concours. Il participera également au festival Off d’Avignon et dans vingt festivals périphériques par le biais de stands de dégustation.

Au mois d’octobre, la Semaine du goût sera l’occasion de promouvoir les produits locaux dans cinquante-trois établissements scolaires tandis que le mois de décembre sera consacré à la préparation des fêtes de fin d’année. Enfin, le Conseil général a annoncé son intention de transporter “Savourez le Vaucluse” à Paris au printemps pour faire découvrir les produits du terroir.

La grande distribution ne sera pas en reste. Une réunion a été organisée récemment à la chambre d’Agriculture de Vaucluse pour élaborer un cahier des charges définissant les modalités de mise en avant de l’opération. “Il s’agit, explique Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture partenaire de l’opération, de mieux identifier les productions locales. A terme, il n’est pas utopique de voir cette initiative évoluer vers une marque collective ou une marque ombrelle.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes