Aller au contenu principal

“Savourez le Vaucluse” : une initiative à suivre

“Face aux fruits et légumes sans saison, sans saveur et sans odeur”, le Conseil général de Vaucluse a décidé de réagir en lançant une vaste opération de promotion et de communication. “Savourez le vrai, Savourez le Vaucluse” est un label qui bénéficiera d’un budget de 300 000 euros sur deux ans. On le retrouvera dans toutes les manifestations fêtant les produits du terroir (une centaine par an) avec quatre temps forts l’été (juillet août), la rentrée, les fêtes de fin d’année et le printemps 2007.

A partir du 5 juillet (et jusqu’au 21) “Savourez le Vaucluse” sera présent dans les TGV de la ligne Paris Marseille (trois fois par semaine) pour des dégustations et des jeux concours. Il participera également au festival Off d’Avignon et dans vingt festivals périphériques par le biais de stands de dégustation.

Au mois d’octobre, la Semaine du goût sera l’occasion de promouvoir les produits locaux dans cinquante-trois établissements scolaires tandis que le mois de décembre sera consacré à la préparation des fêtes de fin d’année. Enfin, le Conseil général a annoncé son intention de transporter “Savourez le Vaucluse” à Paris au printemps pour faire découvrir les produits du terroir.

La grande distribution ne sera pas en reste. Une réunion a été organisée récemment à la chambre d’Agriculture de Vaucluse pour élaborer un cahier des charges définissant les modalités de mise en avant de l’opération. “Il s’agit, explique Jean-Pierre Boisson, président de la chambre d’Agriculture partenaire de l’opération, de mieux identifier les productions locales. A terme, il n’est pas utopique de voir cette initiative évoluer vers une marque collective ou une marque ombrelle.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes