Aller au contenu principal

Région lyonnaise
Saveurs du coin, un modèle à retenir en circuit court avec Auchan

Dans le Auchan de Dardilly près de Lyon, une association de producteurs de f&l a signé un partenariat avec Auchan pour mettre en avant les productions locales.

«O n est ici à Auchan pour lancer le congrès des producteurs de fruits, cela nous permet de répondre à la question : peut-on toujours produire des fruits en France ? A cela nous répondons oui à certaines conditions, a lancé Gilbert Chavas, secrétaire général de la FNPF. On s'est appuyé sur la grande distribution pour démontrer qu'il est possible d'avoir des relations entre trois intervenants : producteur, distributeur et consommateur.  » En effet, Gilbert Chavas est aussi président de Saveurs du coin, une association de 70  producteurs – dont 40 produisent de fruits – qui, il y a dix ans, se sont structurés pour proposer directement aux consommateurs les produits d'un territoire. Ce partenariat date de 2006 et permet aux producteurs d'avoir un espace dédié de 25 m2 dans le rayon f&l pour une cinquantaine de produits provenant d'un territoire allant de 50 à 80 km autour de Lyon. L'association se charge de livrer le magasin et de l'animer. Une équipe est là pour mettre en avant les produits et conseiller le client. Rien qu'en 2013, plus de 700 t de produits ont été vendus via l'îlot Saveurs du coin. Quant aux prix, ils sont fixés avec l'appui d'Auchan pour éviter les distorsions entre produits dans le rayon f&l. « Saveurs du coin, c'est une expérience purement lyonnaise, explique Jérôme Zulian, directeur du Auchan de Dardilly. Cela ressemble aussi aux accords pris dans le Nord avec la marque régionale “Saveurs en Or”.  » Des rendez-vous sont pris pour dupliquer la démarche Saveurs du coin. Déjà dans le Auchan de Caluire, un îlot existe et les producteurs de l'association ont monté un magasin de vente directe et des réflexions sont menées sur le segment RHF. En revanche, les ventes de paniers ont été arrêtées car peu rentables.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes