Aller au contenu principal

Région lyonnaise
Saveurs du coin, un modèle à retenir en circuit court avec Auchan

Dans le Auchan de Dardilly près de Lyon, une association de producteurs de f&l a signé un partenariat avec Auchan pour mettre en avant les productions locales.

«O n est ici à Auchan pour lancer le congrès des producteurs de fruits, cela nous permet de répondre à la question : peut-on toujours produire des fruits en France ? A cela nous répondons oui à certaines conditions, a lancé Gilbert Chavas, secrétaire général de la FNPF. On s'est appuyé sur la grande distribution pour démontrer qu'il est possible d'avoir des relations entre trois intervenants : producteur, distributeur et consommateur.  » En effet, Gilbert Chavas est aussi président de Saveurs du coin, une association de 70  producteurs – dont 40 produisent de fruits – qui, il y a dix ans, se sont structurés pour proposer directement aux consommateurs les produits d'un territoire. Ce partenariat date de 2006 et permet aux producteurs d'avoir un espace dédié de 25 m2 dans le rayon f&l pour une cinquantaine de produits provenant d'un territoire allant de 50 à 80 km autour de Lyon. L'association se charge de livrer le magasin et de l'animer. Une équipe est là pour mettre en avant les produits et conseiller le client. Rien qu'en 2013, plus de 700 t de produits ont été vendus via l'îlot Saveurs du coin. Quant aux prix, ils sont fixés avec l'appui d'Auchan pour éviter les distorsions entre produits dans le rayon f&l. « Saveurs du coin, c'est une expérience purement lyonnaise, explique Jérôme Zulian, directeur du Auchan de Dardilly. Cela ressemble aussi aux accords pris dans le Nord avec la marque régionale “Saveurs en Or”.  » Des rendez-vous sont pris pour dupliquer la démarche Saveurs du coin. Déjà dans le Auchan de Caluire, un îlot existe et les producteurs de l'association ont monté un magasin de vente directe et des réflexions sont menées sur le segment RHF. En revanche, les ventes de paniers ont été arrêtées car peu rentables.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes