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Mise en marché
Saveurs des Clos segmente le marché avec la marque Durable !

Cette année, le groupe Saveurs des Clos table sur la commercialisation de 300 t de f&l à la marque Durable ! Des tests sont prévus sur prunes, melons et concombres.

Après son arrivée en production bio et le lancement de barquettes à prix fixe, Saveurs des Clos lance la démarche Durable ! Cette marque déposée il y a deux ans et testée l’an passé en rayon est une alternative au bio et au conventionnel pour répondre aux attentes des consommateurs. Outre la qualité des f&l sélectionnés, le cahier des charges précise la fixation d’un prix de vente départ station sur l’ensemble de la campagne et la préservation de l’environnement avec l’utilisation, a minima, de produits phytos (pas d’utilisation de produits de synthèse après la floraison). Le cahier des charges est contrôlé par le Bureau Véritas et une charte d’engagement de partenariat solidaire est signée par le distributeur et les producteurs. « L’an dernier, nous avons vendu 25 t sous la marque Durable ! Les tests ont été menés chez Auchan, Monoprix et Manor en Suisse. Durable !, ce sont des f&l de progrès. Le développement durable, c’est la clé de voûte de cette démarche», explique Didier Baley, directeur général de Saveurs des Clos. Après les pêches/nectarines, Durable ! s’étend à de nouvelles productions avec les légumes de la coopérative Plaine du Roussillon et les productions d’autres adhérents dont La Capel (prune, noix, asperge), Cofruid’oc (pomme, asperge), Force Sud (melon) et Endélis (endives). Cette saison, Saveurs des Clos table sur la commercialisation de 300 t de f&l Durable ! (pêches/nectarines, salades, artichauts et concombres) « Nous menons actuellement des tests sur prunes et melons, ajoute Didier Baley. En Suisse, avec Manor, les choses sont déjà finalisées. En France, on est en train de mettre en place la démarche. » Quant aux nouveaux adhérents, l’année 2011 sera une période de test, la marque Durable ! sortira réellement l’an prochain. La mise en avant n’a pas été oubliée (stop rayon, animations, PLV et communication sur les emballages). Chez Endélis, Philippe Dupont annonce : « Nous avons la possibilité de valoriser cet engagement durable sur 2 000 à 3 000 t. Le but c’est de pouvoir communiquer auprès des consommateurs sur l’aspect durable de nos productions. » A Force Sud, Jérôme Josserand rappelle : « On s’est lancé dans le bio en 2010, Durable ! allait de soi, nous devons travailler sur l’emballage, pourquoi pas un ruban à la marque. » Chez Cofruid’oc, Didier Crabos souligne : « le but c’est d’impliquer tout le monde, le consommateur, le producteur et le distributeur. Le jeu est intéressant, cela n’a pas vocation à cannibaliser le marché. »

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