Aller au contenu principal

Pêches du Roussillon
Saveurs des Clos et La Tour s’associent à la vente

Le groupe Saveurs des Clos et la coopérative La Tour conservent leurs marques propres, assorties du logo commun “Vision’R” et veulent privilégier l’innovation produit.

Le groupe Saveurs des Clos (GSC) à l’Ille-sur-Têt et la coopérative La Tour à Millas ouvrent cette campagne un bureau de vente commun. Celui-ci sera installé à Millas (Pyrénées-Orientales). « Notre objectif est de mettre en synergie nos équipes commerciales, explique Didier Baley directeur de GSC. Ensemble, notre potentiel est de 26 000 t de pêches. Néanmoins, les deux structures restent indépendantes dans leur management commercial et conservent leur porte-feuille clients, sur le marché intérieur comme à l’export. Des passerelles existaient déjà depuis quatre ans, mais nous franchissons un pas supplémentaire. L’analyse est fondée sur le besoin des GMS d’être servies en volumes, en temps et en heure. Pour répondre à cette notion de services, les commandes respectives des deux structures seront alimentées par le potentiel commun, c’est-à-dire qu’il y aura mutualisation des volumes en fonction des besoins. Nous avons présenté cette initiative à nos clients et le retour est très favorable. Quant à savoir si le cercle va s’agrandir, ce n’est pas impossible, mais nous avancerons avec pragmatisme. »

Les deux entreprises d’expédition conserveront leurs marques propres assorties du logo commun “Vision’R”.L’une des priorités du tandem GSC/La Tour sera de travailler sur l’innovation produit. « L’an dernier nous avons proposé une barquette 3 fruits qui s’est vendue à plus de 1,5 million d’unités. Nous avons travaillé sur un prix d’achat linéaire pour toute la saison et un prix constant de 1 €/barquette pour le consommateur. C’est une relation équitable entre production, distribution et consommateurs, que nous ouvrons cette année à de nouvelles enseignes.» Mais GSC et La Tour réfléchissent ensemble à de nouvelles offres qui feront l’objet de tests commerciaux cette année en synergie avec certains partenaires clés de la grande distribution. Par ailleurs, les deux structures se sont rapprochées de la coopérative La Melba à Bouleternère pour travailler sur le plan technique et la valorisation des écarts de tri au plan industriel. « La création des AOPn qui intègrent maintenant l’amont de la filière oblige à travailler sur de nouveaux sujets. Les OP du Roussillon sont très sensibles à ce nouveau fonctionnement qui oblige à de synergies transversales. L’objectif est de rassembler les moyens techniques et de réflexion entre les structures pour lutter contre la concurrence espagnole, mais également exploiter les spécificités de notre terroir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes