Aller au contenu principal

Pêches du Roussillon
Saveurs des Clos et La Tour s’associent à la vente

Le groupe Saveurs des Clos et la coopérative La Tour conservent leurs marques propres, assorties du logo commun “Vision’R” et veulent privilégier l’innovation produit.

Le groupe Saveurs des Clos (GSC) à l’Ille-sur-Têt et la coopérative La Tour à Millas ouvrent cette campagne un bureau de vente commun. Celui-ci sera installé à Millas (Pyrénées-Orientales). « Notre objectif est de mettre en synergie nos équipes commerciales, explique Didier Baley directeur de GSC. Ensemble, notre potentiel est de 26 000 t de pêches. Néanmoins, les deux structures restent indépendantes dans leur management commercial et conservent leur porte-feuille clients, sur le marché intérieur comme à l’export. Des passerelles existaient déjà depuis quatre ans, mais nous franchissons un pas supplémentaire. L’analyse est fondée sur le besoin des GMS d’être servies en volumes, en temps et en heure. Pour répondre à cette notion de services, les commandes respectives des deux structures seront alimentées par le potentiel commun, c’est-à-dire qu’il y aura mutualisation des volumes en fonction des besoins. Nous avons présenté cette initiative à nos clients et le retour est très favorable. Quant à savoir si le cercle va s’agrandir, ce n’est pas impossible, mais nous avancerons avec pragmatisme. »

Les deux entreprises d’expédition conserveront leurs marques propres assorties du logo commun “Vision’R”.L’une des priorités du tandem GSC/La Tour sera de travailler sur l’innovation produit. « L’an dernier nous avons proposé une barquette 3 fruits qui s’est vendue à plus de 1,5 million d’unités. Nous avons travaillé sur un prix d’achat linéaire pour toute la saison et un prix constant de 1 €/barquette pour le consommateur. C’est une relation équitable entre production, distribution et consommateurs, que nous ouvrons cette année à de nouvelles enseignes.» Mais GSC et La Tour réfléchissent ensemble à de nouvelles offres qui feront l’objet de tests commerciaux cette année en synergie avec certains partenaires clés de la grande distribution. Par ailleurs, les deux structures se sont rapprochées de la coopérative La Melba à Bouleternère pour travailler sur le plan technique et la valorisation des écarts de tri au plan industriel. « La création des AOPn qui intègrent maintenant l’amont de la filière oblige à travailler sur de nouveaux sujets. Les OP du Roussillon sont très sensibles à ce nouveau fonctionnement qui oblige à de synergies transversales. L’objectif est de rassembler les moyens techniques et de réflexion entre les structures pour lutter contre la concurrence espagnole, mais également exploiter les spécificités de notre terroir. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes