Aller au contenu principal

Bretagne
Savéol vise une croissance de 3 à 5 % et veut attirer les jeunes dans le métier

Au Salon de l'agriculture, la coopérative bretonne Savéol a dévoilé ses prévisions 2015, ses velléités de communication et ses nouveaux produits.

« Le vent est porteur et nos produits sont dans l'air du temps », se réjouit Roger Capitaine, directeur de Savéol. Le chiffre d'affaires 2014 a atteint 175 M€ et la coopérative bretonne vise une croissance de 3 à 5 % en 2015. Côté production, après un fort développement en 2014 (+  17 ha), Savéol prévoit des volumes stables en tomates, 83 000 t, avec davantage de petits fruits. « La segmentation représente traditionnellement 60 % des volumes contre 40 % pour les “classiques”, explique Roger Capitaine. Cette année, elle pourrait atteindre 62-63 %. » En fraise, 9 % du chiffre d'affaires, la stabilité est de mise (2 000 t).

La coopérative bretonne prévoit un budget de 2,7 millions d'euros pour la communication en 2015.

La campagne de communication lancée l'année dernière (cf. fld hebdo du 12 mars 2014) a été un succès : + 5 points de notoriété. Le plan est accru pour 2015 (web, presse, affichage métro, sponsoring télé cet été), avec “la Freizh” et “la Mini Savéol, elles en raffolent”. Le budget communication s'élève à 2,7 M€. « L'objectif est de communiquer sur la segmentation, précise Catherine Legal, directrice marketing. Nous pensons que nous pouvons aller chercher ou renforcer de nouveaux usages comme l'apéritif. » Savéol travaille ses emballages. Parmi les nouveautés : la bourriche hexagonale colorée (pour la cerise Rubis) ou le duo Exotique (cerises noires et jaunes). La fraise se décline en produits dérivés avec la confiture Freizh, pour les épiceries fines. La coopérative développe ses partenariats avec les industriels du snacking (Bonduelle, Sodebo...) et fournit environ 1 000 t de tomates pour les salades, sans co-branding. « Ce sont des marchés vers lesquels on se destine », analyse Roger Capitaine. Sur le Salon de l'agriculture, Savéol a communiqué sur son “savoir-vert”, Savéol Nature (élevages d'insectes) mais surtout sur le renouvellement des générations pour attirer les jeunes dans le métier. « Nous voulons démarcher les gens. Nous irons dans les écoles d'agriculture et une campagne dans la presse nationale est prévue, pour tendre la main à de futurs chefs d'entreprises », conclut le président Philippe Daré.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes