Tomates/fraises
Savéol prévoit une croissance de 7 à 8 % et lance une campagne de communication
L'entreprise bretonne Savéol table sur une production 2014 de 82 000 t en tomates et 2 000 t en fraises et compte développer de nouvelles destinations à l'export.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, Philippe Daré (président) et Roger Capitaine (directeur général) ont fait le point sur les projets de Savéol pour 2014, avec en premier lieu une nouvelle campagne de communication (cf. fld hebdo du 5 mars). « Nous avons choisi de rapprocher le consommateur de nos producteurs pour souligner nos valeurs et nos savoir-faire, et quelle meilleure occasion que le Salon de l'agriculture pour lancer cette nouvelle communication ? », explique Philippe Daré qui précise qu'elle sera déclinée en trois messages, “Le goût de transmettre”, “Le goût de l'innovation” et “Le goût de nos origines” en presse écrite et Web. En parallèle, Savéol fêtera aussi les 300 ans de la fraise de Plougastel (campagne d'affichages “La Freizh”) et les 20 ans de la segmentation tomate. « Aujourd'hui, Savéol met en avant les mini-formats et la diversité de couleurs afin de toucher de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes », précise Roger Capitaine. Savéol investit plus de 500 000 € dans le développement de nouvelles variétés et met l'accent sur les nouveaux emballages et l'innovation (shaker Globes Trotteuses, barquette Méli-Mélo). Côté production, les prévisions 2014 atteignent 82 000 t en tomates (76 000 t commercialisées en 2013) et 2 000 t en fraises. « On a craint le pire mais la tempête du début de l'année n'aura finalement pas eu d'impact, à part quelques verres brisés », souligne Roger Capitaine. Sur un chiffre d'affaires de 163 M€, les tomates représentent en moyenne presque 90 % tandis que les fraises avoisinent les 10 %, complétés par les concombres et les légumes de mer. « Pour 2014, Savéol vise une croissance de 7 à 8 %, favorisée par l'installation de jeunes producteurs, déclare Roger Capitaine. Nous allons développer de nouvelles destinations pour l'export, comme la Russie ou Dubaï, et pourquoi pas l'Asie ? » L'export représente actuellement 18 % du chiffre d'affaires, principalement en Europe et surtout en Allemagne. Côté national, Savéol est présent sur tous les segments et voit le hard discount se développer. Enfin, l'entreprise bretonne a prévu pour 2015 d'installer son nouveau siège social à Plougastel.