Aller au contenu principal

Bretagne - Portrait d’entreprise
Savéol Nature double sa surface et investit dans le solaire

Savéol Nature (ex-GIE La Croix), telle est la nouvelle signature du spécialiste de la protection bio appliquée chez les producteurs en fonction des observations menées par les conseillers techniques Savéol. C’est dans ses serres que sont élevés les insectes auxiliaires et pollinisateurs qui servent à maîtriser la production de tomate sous serre. En plus de son changement d’identité, Savéol Nature s’apprête à déménager. « Dès la prochaine campagne, l’ensemble de l’élevage d’insectes auxiliaires sera rapproché de la station de conditionnement de Savéol implantée à Guipavas. Nous allons ainsi bénéficier d’une surface plus grande composée de 1 300 m2 de hangar et de 2 400 m2 de serres, s’enthousiasme Roselyne Souriau, responsable de l’Unité Savéol Nature. Nous allons avoir une surface de serre plus imposante et rapatrier l’élevage de bourdons (Bombus Terrestris) jusqu’ici installé à Plougastel-Daoulas. Nous avons voulu ce déménagement car nous avons un service de livraison auprès des producteurs. Cela simplifiera les déplacements. »

Installation de 750 m2 de panneaux solaires
Déjà certifié Iso 14001, Savéol Nature prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du nouveau bâtiment (2,2 M€ d’investissement). Les panneaux s’étaleront sur 750 m2 et l’eau pour l’irrigation des cultures sera recyclée.
Créé par les producteurs de Savéol au milieu des années 70, Savéol Nature accompagne les producteurs dans la pollinisation des cultures et la lutte contre les maladies parasites. « Nous suivons les attentes des producteurs pour lutter contre les nuisibles comme les aleurodes. » Contre cette mouche blanche, Savéol Nature élève deux auxiliaires (Encarsia Formosa et Macrolophus Caliginosus). L’un est mis à disposition sous forme de petite carte dont le centre est empli de larves de couleur noire prêtes à éclore qui ont la particularité de venir parasiter le nuisible, l’autre est une punaise qui le prédate. Historiquement, c’est au sein de l’ex-GIE La Croix que des recherches ont été initiées sur les techniques de Protection biologique intégrée (PBI). « Actuellement, nous nous focalisons sur un prédateur et deux parasitoïdes utilisés de manière complémentaire », ajoute Roselyne Souriau. Savéol Nature est composé de trois sections. L’une est destinée à la production de plantes hôtes (une Solanacée), indispensable à la fixation des insectes auxiliaires et à leur ponte. « Nous utilisons des plants de tabac. C’est une plante rustique qui pousse vite. On chauffe davantage car si la température n’est pas suffisante, le cycle de vie s’allonge chez les insectes, ce qui peut avoir des répercussions chez les producteurs. » Il faut dire que la production doit être bien maîtrisée et anticipée pour répondre aux pics d’attaques de parasites. « Cette année, nous allons produire l’équivalent de 3 à 3,5 millions de parasitoïdes », décompte-t-elle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes