Aller au contenu principal

LE GOÛT DE TRANSMETTRE
SAVÉOL, LA FORCE DE L'ESPRIT COOPÉRATIF

Forts d'un savoir-faire de plus de 30 ans, les maraîchers Savéol cultivent aujourd'hui la gamme de tomates la plus large du marché. L'organisation en coopérative autour de philosophie et les valeurs du groupe. Chez Savéol, 3 générations de maraîchers passionnés se sont succédées et la transmission est un pilier fondateur de la coopérative.

Parmi les valeurs de la coopérative, la transmission est un mot qui revient souvent. En quoi consiste la transmission chez Savéol ?

C'est vrai qu'au sein de la coopérative, beaucoup de maraîchers le sont depuis 2 ou 3 générations. Beaucoup d'entre-nous travaillent en famille et gèrent une exploitation qui leur a été transmise par leurs parents ou leurs grands-parents. Chez Savéol, la dimension humaine est très importante et cette culture de la transmission y contribue pour beaucoup.

Et vous, quelle est Votre historie maraichère familiale?

L'histoire a débuté avec mes grands-parents paternels qui étaient cultivateurs. Ils avaient également un verger et mon père les accompagnait parfois sur les marchés de Brest pour vendre les fruits. C'est à cette occasion qu'il a découvert le plaisir de sentir, de palper et de sélectionner les fruits et qu'il a eu l'idée de présenter des fi gues dans des barquettes pour les rendre plus appétissantes et attractives pour les clients. Il avait trouvé sa voie, et à l'issue de sa formation agricole, il a géré sa propre serre et a participé plus tard à la fusion de 2 coopératives qui a donné naissance au groupe Savéol. Quant à moi, jeune étudiant j'étais davantage intéressé par les mathématiques, même si je travaillais tous les étés dans la serre de mes parents. En 1996, au cours de ma 2ème année de DEUG, alors que je participais à la construction de la 2ème serre familiale, j'ai réalisé que je voulais devenir maraîcher à mon tour. J'ai suivi une formation agricole à Saint-Brieuc et en 2005, comme mon père avant moi, je suis devenu responsable de ma propre serre.

pérative contribue-t-elle à l'installation de jeunes maraîchers ?

L'objectif premier de la coopérative est de transmettre aux jeunes générations un outil viable et durable. La coopérative forme ainsi des centaines de jeunes chaque année. Chacun d'entre-nous accompagne les jeunes qui désirent s'installer et nous sommes très impliqués dans la transmission de notre savoir-vert et de nos méthodes de gestion d'une exploitation. Cette solidarité entre maraîchers, que nous sommes fi ers de perpétuer, refl ète la force de l'esprit coopératif chez Savéol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes