Aller au contenu principal

LE GOÛT DE TRANSMETTRE
SAVÉOL, LA FORCE DE L'ESPRIT COOPÉRATIF

Forts d'un savoir-faire de plus de 30 ans, les maraîchers Savéol cultivent aujourd'hui la gamme de tomates la plus large du marché. L'organisation en coopérative autour de philosophie et les valeurs du groupe. Chez Savéol, 3 générations de maraîchers passionnés se sont succédées et la transmission est un pilier fondateur de la coopérative.

Parmi les valeurs de la coopérative, la transmission est un mot qui revient souvent. En quoi consiste la transmission chez Savéol ?

C'est vrai qu'au sein de la coopérative, beaucoup de maraîchers le sont depuis 2 ou 3 générations. Beaucoup d'entre-nous travaillent en famille et gèrent une exploitation qui leur a été transmise par leurs parents ou leurs grands-parents. Chez Savéol, la dimension humaine est très importante et cette culture de la transmission y contribue pour beaucoup.

Et vous, quelle est Votre historie maraichère familiale?

L'histoire a débuté avec mes grands-parents paternels qui étaient cultivateurs. Ils avaient également un verger et mon père les accompagnait parfois sur les marchés de Brest pour vendre les fruits. C'est à cette occasion qu'il a découvert le plaisir de sentir, de palper et de sélectionner les fruits et qu'il a eu l'idée de présenter des fi gues dans des barquettes pour les rendre plus appétissantes et attractives pour les clients. Il avait trouvé sa voie, et à l'issue de sa formation agricole, il a géré sa propre serre et a participé plus tard à la fusion de 2 coopératives qui a donné naissance au groupe Savéol. Quant à moi, jeune étudiant j'étais davantage intéressé par les mathématiques, même si je travaillais tous les étés dans la serre de mes parents. En 1996, au cours de ma 2ème année de DEUG, alors que je participais à la construction de la 2ème serre familiale, j'ai réalisé que je voulais devenir maraîcher à mon tour. J'ai suivi une formation agricole à Saint-Brieuc et en 2005, comme mon père avant moi, je suis devenu responsable de ma propre serre.

pérative contribue-t-elle à l'installation de jeunes maraîchers ?

L'objectif premier de la coopérative est de transmettre aux jeunes générations un outil viable et durable. La coopérative forme ainsi des centaines de jeunes chaque année. Chacun d'entre-nous accompagne les jeunes qui désirent s'installer et nous sommes très impliqués dans la transmission de notre savoir-vert et de nos méthodes de gestion d'une exploitation. Cette solidarité entre maraîchers, que nous sommes fi ers de perpétuer, refl ète la force de l'esprit coopératif chez Savéol.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes