Aller au contenu principal

Filière tomate
Savéol et Rougeline révolutionnent la production

L’élargissement de la zone de production de Savéol vers le Sud et l’arrivée de Primeurs de la Crau au sein d’Odélis Rougeline restructurent entièrement le monde de la tomate.

Le mercato de la tomate s’amplifie, dans lequel Savéol et Odélis Rougeline se trouvent au premier rang. Dans un communiqué, on apprend que « la coopérative bretonne Savéol vient de signer un accord avec deux producteurs de Perpignan, qui représentent 12 ha de tomates en grappe. Le démarrage des premières productions à la marque Savéol était prévu le 1 er octobre 2008. » Le communiqué conclut : « Il s’agit sans nul doute d’une petite révolution dans le monde de la tomate car Savéol devient, de fait, la seule structure de production à posséder une véritable dimension nationale, à l’image de la notoriété de la marque. »

Toujours par communiqué interposé (c’est en fait la vraie nouveauté, car précédemment les rapprochements se faisaient plutôt dans la discrétion) le groupe Odélis Rougeline a annoncé « les producteurs de la coopérative Primeurs de la Crau (St Martin de Crau) spécialisée dans la production de tomate grappes rejoignent le groupe Odelis Rougeline à l’automne 2008. » Explication de Michel Saffin, président de la coopérative, qui apportera 8 500 t au groupe : « Au sein d’Alliance Saveurs Soleil, nous avons fait le constat que nous n’étions pas assez importants sur le marché et que nous ne parviendrions pas à l’objectif de 25 000 t que nous nous étions fixé. Par ailleurs, il est clair que les acheteurs ont tendance à exercer une pression plus forte sur les structures intermédiaires que sur les grands groupes. Nous avions été approchés par Savéol, mais à la réflexion, il était plus simple de rejoindre Odélis avec lequel nous avons plus d’affinités. »

Quant à Alliance Saveurs Soleil, Régis Molenat ne souhaite pas faire de commentaires. « Le bureau commercial continue de fonctionner avec la production berroise. A ce jour, en dépit des rumeurs qui vont bon train, nous n’avons pas de projets de rapprochements. Mais il est vrai que nous avons été contactés par plusieurs groupes français et étrangers mais les propositions n’ont pas satisfait le conseil d’administration. » Néanmoins, ces deux rapprochements ne sont peut-être qu’un épiphénomène. Pour de nombreux observateurs de la filière, c’est une restructuration entière de la filière tomate, après deux années de crises successives, qui se met en place tant en France, qu’Espagne ou encore en Belgique ou aux Pays-Bas. Et qui pourrait s’élargir au concombre comme à l’aubergine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes