Aller au contenu principal

Savéol en ordre de bataille

La coopérative Savéol (installée à Plougastel-Daoulas dans le Finistère) se met en ordre de bataille pour retrouver un chiffre d’affaires meilleur qu’en 2004, année catastrophique, ainsi qu’en 2005.

Le chiffre d’affaires de la coopérative a atteint 123,7 ME,dont 85 % proviennent des 70 000 t de tomates commercialisées – le reste avec 1 200 t de fraises de Plougastel et 2 000 t de concombres.

Le résultat net de Savéol se situe tout juste à l’équilibre (80 000 E de bénéfices) après une perte de 730 000 E en 2004 pour 111 ME de chiffre d’affaires. La campagne 2005 avait bien démarré, avec une consommation stimulée par la faible offre des tomates marocaines et espagnoles qui avaient subi des coups de gel.

Mais la sur-offre sur le marché à l’automne a fait effondrer les cours. Un contexte qui n’a pas freiné la coopérative dans sa politique d’investissements, bien au contraire. Savéol a engagé 1,2 ME d’investissements dans de nouveaux équipements de conditionnement.

Car le champion des petits segments, générateurs d’un meilleur chiffre d’affaires, ne cesse d’étendre les surfaces dédiées. De 33 % des surfaces (50 % du chiffre d’affaires), Savéol va consacrer aux petits segments 40 % de ses surfaces en 2006. Du coup, il multiplie les conditionnements ad hoc. De 15,4 millions de barquettes en 2004 au double en 2005, Savéol table sur 50 millions cette année. Ces barquettes constitueront un précieux atout commercial pour pénétrer le marché anglais dont Savéol était pratiquement absent jusqu’à présent. Selon Jean-Claude Le Gall, président de Savéol, “ce marché présente presque exclusivement les légumes sous barquettes”.

Les ventes hors de France de Savéol avaient chuté en 2003 à 13 %. La coopérative finistérienne a depuis redressé la barre : 16 % en 2004, 19 % l’année dernière, essentiellement pour le marché allemand avec des petits segments (70 % des ventes). Objectif à court terme : 25 % du chiffre d’affaires en visant la Grande-Bretagne et la Suisse.

Savéol se pare de tous les atouts pour atteindre cet objectif. Elle a structuré son service export et convainc ses adhérents (184 ha de serres) d’entrer dans la certification EurepGap, sésame sans lequel ses tomates ne trouveront pas preneur parmi les grands distributeurs européens.

Au sujet de la facture énergétique qui grève les comptes des producteurs sous serres, Savéol a révélé qu’une commission énergie travaille d’arrache-pied pour disposer au plus vite de tous les indicateurs économiques des différentes sources d’énergie disponibles.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes