Aller au contenu principal

Saveol devient un groupe

Les deux coopératives à l’origine de la marque Saveol, née en 1981 de la volonté de producteurs de faire connaître leurs tomates, viennent de fusionner.

A Plougastel-Daoulas et Guipavas (Finistère), on ne parlera plus de la Presqu’île et du Groupement maraîcher brestois, mais seulement de la Société coopérative agricole Saveol. Seule la coopérative du Val Nantais (Loire-Atlantique) garde son indépendance mais continue de confier sa production de tomates à Saveol.

Saveol, le leader français de la tomate, c’est aujourd’hui 150 maraîchers, 69 000 t de tomates, 1 200 t de fraises (de Plougastel), 1 700 t concombres, 550 t de poivrons (vraisemblablement la dernière année) et 27 millions de tiges de fleurs coupées. Le tout pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros avec 240 collaborateurs.

Plus qu’un simple changement de nom, Saveol simplifie ses structures parce qu’elle est “résolue à grandir dans le champ européen”, affirme-t-elle.

Pour son président Jean-Claude le Gall, la fusion doit en effet lui permettre de réduire ses coûts, rationaliser ses investissements, en particulier dans ses deux outils de conditionnements. “Notre objectif est d’avoir une meilleure réactivité vis-à-vis des attentes du client”, explique-t-il, précisant que les deux centres pourraient être spécialisés en fonction des conditionnements.

Les unités de vente consommateurs, en développement constant, ont atteint l’année dernière 30 millions de barquettes contre 25 millions en 2002. A l’instar d’autres productions agricoles, Saveol ne recherche plus les volumes, à l’exception de ceux sortant des nouvelles serres (+ 7 ha cette année pour un total de 207 ha).

La Société coopérative poursuit donc le développement de sa gamme (trois nouvelles variétés cette année), dans le respect des trois tiers (vrac, grappes et petits segments).

Sa puissance commerciale l’autorise à avoir de nouvelles relations avec les maisons semencières qui donnent à Saveol, fait nouveau, “l’exclusivité de production sur la France de nouvelles variétés de tomates en 2004”, explique le président de Saveol.

Ces exclusivités facilitent la signature de contrats commerciaux spécifiques avec des enseignes de la grande distribution souhaitant se différencier dans leur offre de tomates. Saveol livre depuis 2003 une variété particulière de cerises à MacDo.

Ce Saveol 2004, par sa nouvelle dimension, veut clairement peser dans son espace économique – Saveol exporte bon an mal an 20% de son CA, sauf en 2003 (13%), année de forte consommation en France. Jean-Claude Le Gall n’exclut pas “d’aller vers des associations avec d’autres groupements de producteurs”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes