Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM
Satisfaction prudente en France

Les réactions françaises à la réforme de l’OCM fruits et légumes sont plutôt positives. Les syndicats saluent le travail des ministres, mais restent vigilants.

Le ministre de l’Agriculture, Christine Lagarde se “félicite que le compromis politique […] réponde aux intérêts de la filière française”. Le texte final reprend “en grande partie les demandes portées par la France”. Sur la gestion des crises, Christine Lagarde annonce que “soutenue par sept autres Etats membres”, elle a “obtenu un complément de financement, sur fonds nationaux, pour les producteurs indépendants conventionnant avec les OP”.

Pour la FNPL, l’accord “apporte des évolutions notables”. “Les résultats de la négociation, menée par Christine Lagarde à Luxembourg, sont particulièrement positifs” poursuit le syndicat qui ajoute : “Il restera au Gouvernement à rendre les arbitrages nécessaires et à dégager les moyens complémentaires nationaux pour mettre en œuvre, au profit de tous les producteurs de légumes de France, les décisions prises à Luxembourg”.

Felcoop “note avec satisfaction que les principales revendications des coopératives du sud de l’Europe ont été entendues” notamment sur la gestion des crises et la période de transition pour les f&l transformés. La coopération française salue “les positions très offensives de nos deux ministres “, Dominique Bussereau et Christine Lagarde.

La FNSEA “regrette” que la Commission et le conseil “n’aient pas pris toute la mesure des difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés en cas de crise en ne prévoyant pas de moyens financiers adaptés”.

Pour le Modef, cet accord “valide une situation de crise permanente”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes