Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM
Satisfaction prudente en France

Les réactions françaises à la réforme de l’OCM fruits et légumes sont plutôt positives. Les syndicats saluent le travail des ministres, mais restent vigilants.

Le ministre de l’Agriculture, Christine Lagarde se “félicite que le compromis politique […] réponde aux intérêts de la filière française”. Le texte final reprend “en grande partie les demandes portées par la France”. Sur la gestion des crises, Christine Lagarde annonce que “soutenue par sept autres Etats membres”, elle a “obtenu un complément de financement, sur fonds nationaux, pour les producteurs indépendants conventionnant avec les OP”.

Pour la FNPL, l’accord “apporte des évolutions notables”. “Les résultats de la négociation, menée par Christine Lagarde à Luxembourg, sont particulièrement positifs” poursuit le syndicat qui ajoute : “Il restera au Gouvernement à rendre les arbitrages nécessaires et à dégager les moyens complémentaires nationaux pour mettre en œuvre, au profit de tous les producteurs de légumes de France, les décisions prises à Luxembourg”.

Felcoop “note avec satisfaction que les principales revendications des coopératives du sud de l’Europe ont été entendues” notamment sur la gestion des crises et la période de transition pour les f&l transformés. La coopération française salue “les positions très offensives de nos deux ministres “, Dominique Bussereau et Christine Lagarde.

La FNSEA “regrette” que la Commission et le conseil “n’aient pas pris toute la mesure des difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés en cas de crise en ne prévoyant pas de moyens financiers adaptés”.

Pour le Modef, cet accord “valide une situation de crise permanente”.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes