Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM
Satisfaction prudente en France

Les réactions françaises à la réforme de l’OCM fruits et légumes sont plutôt positives. Les syndicats saluent le travail des ministres, mais restent vigilants.

Le ministre de l’Agriculture, Christine Lagarde se “félicite que le compromis politique […] réponde aux intérêts de la filière française”. Le texte final reprend “en grande partie les demandes portées par la France”. Sur la gestion des crises, Christine Lagarde annonce que “soutenue par sept autres Etats membres”, elle a “obtenu un complément de financement, sur fonds nationaux, pour les producteurs indépendants conventionnant avec les OP”.

Pour la FNPL, l’accord “apporte des évolutions notables”. “Les résultats de la négociation, menée par Christine Lagarde à Luxembourg, sont particulièrement positifs” poursuit le syndicat qui ajoute : “Il restera au Gouvernement à rendre les arbitrages nécessaires et à dégager les moyens complémentaires nationaux pour mettre en œuvre, au profit de tous les producteurs de légumes de France, les décisions prises à Luxembourg”.

Felcoop “note avec satisfaction que les principales revendications des coopératives du sud de l’Europe ont été entendues” notamment sur la gestion des crises et la période de transition pour les f&l transformés. La coopération française salue “les positions très offensives de nos deux ministres “, Dominique Bussereau et Christine Lagarde.

La FNSEA “regrette” que la Commission et le conseil “n’aient pas pris toute la mesure des difficultés auxquelles les producteurs sont confrontés en cas de crise en ne prévoyant pas de moyens financiers adaptés”.

Pour le Modef, cet accord “valide une situation de crise permanente”.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes