Aller au contenu principal

Vaucluse
Sarrians, tête de pont de Syngenta vers le monde

 C 'est sur la station de recherche de Sarrians (Vaucluse) que Syngenta travaille à la sélection des nouvelles variétés de tomates, melons, courgettes et poivrons qui alimenteront le marché mondial. Un travail de longue haleine qui devrait être raccourci avec les biotechnologies et le marquage moléculaire. L'objectif de Syngenta est de proposer des variétés adaptées aux demandes du marché français (de l'agriculteur au consommateur) mais également aux marchés étrangers en fonction de leurs demandes propres. Les pistes travaillées pour les différentes espèces sont une augmentation de rendements sans perdre en qualité, les résistances aux pathogènes, la qualité après récolte, l'adaptation aux nouveaux modes de consommation (VIe   gamme), la recherche du goût ou de nouvelles saveurs pour des variétés “différentes et bonnes”. Le site de Sarrians couvre une superficie de 30 ha, dont 10 000 m2 de serres plastique et 16 500 m2 de serres verre, et devrait faire prochainement l'objet d'investissements importants. De par le monde, Syngenta investit annuellement 1,25 Md$, soit 8 à 12 % de son chiffre d'affaires.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes