Aller au contenu principal

Sarkozy veut améliorer la gestion des crises de la filière fruits et légumes

Une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles se tiendra lundi 17 mai à 16h15 à l’Elysée, en présence du Président de la République. Cette rencontre, voulue par Nicolas Sarkozy, aura une forte co-notation fruits et légumes. Le premier point retenu à l’ordre du jour de cette réunion, que fld a pu se procurer, est en effet intitulé : « Assurer une meilleure gestion des crises dans le secteur des fruits et légumes ». Quatre questions devraient être abordées : l’accord de modération des marges en cas de crise sur les fruits et légumes ; l’assouplissement des ventes au déballage ; la suppression des Remises Rabais Ristournes (3R) ; l’encadrement du prix après-vente. Dans une interview récemment accordée à nos confrères de la France Agricole et d’Agra Presse, Nicolas Sarkozy avait dévoilé son projet : « Les distributeurs devront signer avant l'été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise. Ceci afin que le producteur ne soit pas pénalisé par des prix trop bas et les consommateurs ne soient pas pénalisés par une hausse des prix. Nous allons jouer sur les accords de modération de marges et les distributeurs qui n'accepteront pas la modération des marges seront taxés. C'est une mesure structurelle forte. »
Les deux autres chantiers de cette rencontre sont plus généralistes. Le deuxième point concerne la transparence dans le fonctionnement des filières : renforcement de l’observatoire des prix et des marges ; renforcement de la contractualisation aux différents stades de commercialisation ; négociabilité des conditions tarifaires et son bilan. Le troisième thème retenu est celui de la compétitivité des filières françaises :  mention de l’origine des produits et des ingrédients ; développement et modernisation des filières agricoles ; accompagnement de la politique publique de l’alimentation.
Parmi les personnalités invitées à participer à cette réunion, on relève la présence de représentants du monde agricole : Jean-Michel Lemétayer et Jean-Bernard Bayard pour la FNSEA, William Villeneuve pour les JA, Angélique Delahaye pour Légumes de France, Bruno Dupont pour la FNPF, un représentant de la Confédération paysanne et un autre de la Coordination rurale. Jérôme Bédier, président de la FCD et l’ensemble des enseignes de la grande distribution sont également annoncés. Les industries de l’agro-alimentaire seront représentées par Jean-René Buisson de l’Ania et Philippe Mangin de Coop de France.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes