Aller au contenu principal

Sarkozy veut améliorer la gestion des crises de la filière fruits et légumes

Une réunion sur les relations commerciales au sein des filières agricoles se tiendra lundi 17 mai à 16h15 à l’Elysée, en présence du Président de la République. Cette rencontre, voulue par Nicolas Sarkozy, aura une forte co-notation fruits et légumes. Le premier point retenu à l’ordre du jour de cette réunion, que fld a pu se procurer, est en effet intitulé : « Assurer une meilleure gestion des crises dans le secteur des fruits et légumes ». Quatre questions devraient être abordées : l’accord de modération des marges en cas de crise sur les fruits et légumes ; l’assouplissement des ventes au déballage ; la suppression des Remises Rabais Ristournes (3R) ; l’encadrement du prix après-vente. Dans une interview récemment accordée à nos confrères de la France Agricole et d’Agra Presse, Nicolas Sarkozy avait dévoilé son projet : « Les distributeurs devront signer avant l'été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise. Ceci afin que le producteur ne soit pas pénalisé par des prix trop bas et les consommateurs ne soient pas pénalisés par une hausse des prix. Nous allons jouer sur les accords de modération de marges et les distributeurs qui n'accepteront pas la modération des marges seront taxés. C'est une mesure structurelle forte. »
Les deux autres chantiers de cette rencontre sont plus généralistes. Le deuxième point concerne la transparence dans le fonctionnement des filières : renforcement de l’observatoire des prix et des marges ; renforcement de la contractualisation aux différents stades de commercialisation ; négociabilité des conditions tarifaires et son bilan. Le troisième thème retenu est celui de la compétitivité des filières françaises :  mention de l’origine des produits et des ingrédients ; développement et modernisation des filières agricoles ; accompagnement de la politique publique de l’alimentation.
Parmi les personnalités invitées à participer à cette réunion, on relève la présence de représentants du monde agricole : Jean-Michel Lemétayer et Jean-Bernard Bayard pour la FNSEA, William Villeneuve pour les JA, Angélique Delahaye pour Légumes de France, Bruno Dupont pour la FNPF, un représentant de la Confédération paysanne et un autre de la Coordination rurale. Jérôme Bédier, président de la FCD et l’ensemble des enseignes de la grande distribution sont également annoncés. Les industries de l’agro-alimentaire seront représentées par Jean-René Buisson de l’Ania et Philippe Mangin de Coop de France.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes