Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
Sarkozy s’engage à conserver un dispositif spécifique pour les f&l dans la loi Chatel

Marqué par la venue du Président de la République, le congrès de la FNSEA a porté sur le choix de l’organisation économique. Un débat plutôt de qualité.

Comme il fallait le redouter, l’ordre du jour du 62 e congrès de la FNSEA a été largement bousculé par la venue de Nicolas Sarkozy. Le Président de la République est venu réaffirmer son soutien à l’agriculture, une agriculture « à l’origine de la civilisation » et qui « incarne les valeurs modernes sur lesquelles (je) veux fonder l’effort de redressement du pays : le travail, la prise de risque, le courage, l’innovation, la capacité d’adaptation et la solidarité ». Il a confirmé les engagements pris au salon de l’Agriculture, notamment sur les négociations à l’OMC : « l’Europe doit cesser de faire preuve de naïveté,a déclaré le président. Ce sera un bon accord, ou pas d’accord. » Nicolas Sarkozy est aussi revenu sur la loi de modernisation de l’économie qui « permettra de sortir du système absurde des marges arrières ». Sur la négociabilité, il a indiqué qu’un “dispositif spécifique” sera maintenu pour les produits périssables, notamment les fruits et légumes. Dans son discours prononcé le lendemain, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a confirmé cette promesse présidentielle : « les produits périssables, et je pense aux fruits et légumes, ne peuvent pas être suspendus à une négociabilité de leurs prix ».

Cette actualité a donc grandement raccourci les discussions sur le rapport d’orientation de la FNSEA intitulé : “le choix de l’organisation économique” (cf. fld hebdo du 2 avril). Le débat a malgré tout eu lieu, et il a été plutôt de qualité. Les congressistes ont notamment évoqué le dossier des interprofessions. En ce qui concerne la réforme de l’organisation économique du secteur des fruits et légumes, il revenait aux délégués des régions Bretagne et Pays-de-Loire de tenter un barroud d’honneur pour la défense des comités de bassin. « Le Cerafel peut être un exemple d’organisation structurée » a notamment déclaré un représentant de la FDSEA du Finistère. Mais en rejetant l’amendement déposé et défendu par ces deux régions, le congrès de la FNSEA a, semble-t-il, à son tour, tiré un trait sur l’existence des comités de bassin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes