Aller au contenu principal

« Sans sticks, les fruits deviennent anonymes », déplore Josselin Saint Raymond, de l'Association nationale pomme poire

La loi Agec prévoit au 1er janvier l’interdiction d’apposer sur fruits et légumes des étiquettes adhésives qui ne sont pas compatibles avec un compostage domestique. Josselin Saint Raymond, directeur de l'Association nationale pomme poire (ANPP), craint une uniformisation des prix des pommes vers les bas en l'absence de différenciation.

Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
© RFL

« Pour la filière pomme, nous avons la chance d’avoir une solution pour l’emballage. La transition vers la barquette carton est déjà largement entamée depuis deux ans. Mais comme la ressource est rare, le coût de cet emballage va être important en 2022. Or ces surcoûts, de l’emballage et des investissements sur de nouvelles barquetteuses, sont mal acceptés par la distribution. Concernant l’article 80 sur l’interdiction des stickers, la filière soutient Interfel dans sa démarche juridique pour son abrogation. Rien ne va avec cet article.

Sans sticks, les fruits deviennent anonymes. Impossible de différencier une pomme IGP, bio ou produite en France des autres, alors même que ces informations sont plébiscitées par les consommateurs. Notre crainte est qu’en l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes soient vendues au même prix avec un lissage vers le bas. Cela crée de fait un monopole, puisqu’une seule entreprise est, à ce jour, en mesure de produire des sticks « home compost ». Cette solution est loin d’être concluante et s’appuie sur une norme privée et non pas ISO. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes