Aller au contenu principal

« Sans sticks, les fruits deviennent anonymes », déplore Josselin Saint Raymond, de l'Association nationale pomme poire

La loi Agec prévoit au 1er janvier l’interdiction d’apposer sur fruits et légumes des étiquettes adhésives qui ne sont pas compatibles avec un compostage domestique. Josselin Saint Raymond, directeur de l'Association nationale pomme poire (ANPP), craint une uniformisation des prix des pommes vers les bas en l'absence de différenciation.

Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
Avec l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes pourraient être vendues au même prix avec un lissage vers le bas.
© RFL

« Pour la filière pomme, nous avons la chance d’avoir une solution pour l’emballage. La transition vers la barquette carton est déjà largement entamée depuis deux ans. Mais comme la ressource est rare, le coût de cet emballage va être important en 2022. Or ces surcoûts, de l’emballage et des investissements sur de nouvelles barquetteuses, sont mal acceptés par la distribution. Concernant l’article 80 sur l’interdiction des stickers, la filière soutient Interfel dans sa démarche juridique pour son abrogation. Rien ne va avec cet article.

Sans sticks, les fruits deviennent anonymes. Impossible de différencier une pomme IGP, bio ou produite en France des autres, alors même que ces informations sont plébiscitées par les consommateurs. Notre crainte est qu’en l’absence de différenciation entre les variétés en grande distribution, toutes les pommes soient vendues au même prix avec un lissage vers le bas. Cela crée de fait un monopole, puisqu’une seule entreprise est, à ce jour, en mesure de produire des sticks « home compost ». Cette solution est loin d’être concluante et s’appuie sur une norme privée et non pas ISO. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes