Aller au contenu principal

Retour en images sur sept matériels vus à Tech & Bio

Le salon Tech & Bio a fait la part belle aux équipementiers, qui ont pu présenter leurs matériels aux producteurs de fruits et légumes, bio et conventionnels. De la réduction de la dérive à l’autoporteur maraîcher, les besoins et préoccupations des professionnels se retrouvent sur les stands des constructeurs.

Salon : Les matériels vus à Tech & Bio
© RFL

Chabas - Click Zone pour changer de type de pulvérisation

 
© RFL
 
© RFL
Chabas présentait lors de Tech & Bio son nouveau système Click Zone, permettant de basculer en un instant entre deux types de pulvérisation : la pulvérisation pneumatique, marque de fabrique de Chabas permettant des gouttes très fines et une répartition homogène de la bouillie sur la végétation ; et pulvérisation à jets portés avec buses anti-dérive, pour respecter la réglementation sur la réduction de la dérive dans les ZNT. Le basculement d’un type de pulvérisation à l’autre se fait sans manipulation sur la machine et donc sans risque de contact avec la bouillie, grâce à un interrupteur situé sur la console en cabine. Celui-ci pilote une combinaison de vannes motorisées et un doublement du circuit de pulvérisation. Le système Click Zone équipe en option toute la gamme de pulvérisateurs agréés ZNT pour l’arboriculture et la viticulture.

 

Obstraupe - Récolte de pommes à cidre ou fruits à coque

 
© RFL
Obstraupe est une récolteuse de fruits conçue et fabriquée en Autriche, destinée à des vergers de petite taille (150 arbres environ) de pommiers à cidre ou de fruits à coque. Montée sur deux roues, la machine doit être poussée manuellement dans le verger. Les fruits sont ramassés par un rouleau à entraînement électrique, muni de lames en plastique souples. Ils passent au travers d’une brosse qui retient les feuilles et autres résidus végétaux, puis sont envoyés vers une caisse de récolte. La récolteuse Obstraupe est vendue environ 2 300 euros sur le site internet du constructeur (www.organic-tools.com/fr-silverfox).

 

Monosem - Semoirs maraîchers

 
© RFL
Les semoirs MS de Monosem ont été spécialement conçus pour le semis des cultures maraîchères. Ce sont des semoirs monograine pneumatiques à enterrage à socs. Le système d’enterrage des éléments semeurs MS (A, B, B2, C, D et D2) repose sur le contrôle de la profondeur par une roue de jauge avant et une mise en terre à soc. L’élément semeur MS V est doté d’un enterrage à soc avec double disque ouvreur pour les semis en conditions simplifiées ou en présence de débris végétaux. Les semoirs MS sont équipés de châssis de section 5 pouces, rigides ou repliables. Les trémies de 85 l, 175 l ou encore 270 l, sont pourvues d’un système de vis sans fin pour un dosage régulier de l’engrais.

 

Terrateck - Glider

Avec sa gamme de porteurs maraîchers électriques automoteurs, Glider, Terrateck propose des solutions compactes et confortables pour tous les travaux nécessitant un travail manuel : plantation, désherbage, récolte. Les couchettes Ergo + ajustables à la taille des employés, assurent le maintien des épaules et des hanches tout en dégageant la poitrine. L’autonomie de travail de cet équipement est de 10 h avec 6 h de recharge sur une prise de 220V. Afin de faciliter le déplacement entre parcelles, l’outil est attachable derrière un quad ou un tracteur comme une remorque.

 

Elatec - Plateau automoteur de maraîchage

 

© RFL
Le PAM (plateau automoteur de maraîchage) d’Elatec est un outil électrique d’aide à la récolte pour les maraîchers, conçu pour recevoir jusqu’à 200 kg de charge. Les ramasseurs déposent les légumes dans les caisses posées librement sur le pupitre. Ils peuvent choisir la vitesse d’avancement automatique du plateau comprise entre 0,2 et 3,5 km/h. Les roues du PAM se bloquent afin de garder la trajectoire mais tournent sur elles-mêmes pour qu’il puisse faire demi-tour en bout de rang. Les parcelles en léger dévers sont acceptées.

 

Cichorium - Gouttières pour la culture d’endives

 
© RFL
La société Cichorium basée en Espagne propose des équipements pour se lancer dans la culture d’endives. Les gouttières de culture Delta Flex Channel en PVC, par leur forme triangulaire et leur structure, sont capables de maintenir fermement les racines d’endives quel que soit leur calibre. Elles sont faciles à nettoyer et désinfecter. Les gouttières peuvent être utilisées avec les chariots de culture EndiMat, qui présentent de 4 à 8 étages réglables en hauteur. Chaque chariot peut contenir jusqu’à 126 gouttières. Grâce à un système de régulation des niveaux d’eau indépendants, plusieurs produits différents peuvent être cultivés dans un même chariot.

 

RN7 Agri Services - Tour antigel Gener

L’entreprise drômoise RN7 Agri Services présentait une de ses tours antigel mobiles, combinée à un système de chauffage afin de disperser de l’air chaud au sein d’un verger. Une tour à vent peut protéger jusqu’à 4 ha de verger plat. Un correcteur de pente sur la version tour à vent fixe permet de corriger l’orientation de la tête portant les pâles de 6 à 7°. La nuisance sonore est de 80 à 81 décibels, mais l’option quatre pales permet de casser le vortex créé par les premières pales et ainsi de diviser le volume sonore par deux.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes