Aller au contenu principal

Salon : le Miffel est prêt

La nouvelle édition du Miffel se tiendra à Avignon les 18, 19 et 20 octobre prochains. Les organisateurs ont placé chaque journée sous des thématiques transversales : la pomme et la viticulture le mardi, la tomate et le melon le mercredi, la fraise, l’oléiculture et le bio le jeudi.

Ces thèmes seront illustrés de conférences (www.miffel.com) à caractère technico-économique, animées par un plateau d’intervenants de haut niveau. Avec en point d’orgue “Quel avenir pour la production de tomate sous serres en Provence ?”, “L’Europe à 25 : menaces et opportunités pour la pomme française”, “Les journées technico-économiques melon-fraise”, organisées par le BRM/Aprel/Cehm, “Quelles productions bio pour les grandes et moyennes surfaces ?”, “L’étiquetage des huiles d’olives françaises” ou “La conduite hydrique du vignoble méditerranéen”. Les conférences seront également complétées par des ateliers, des démonstrations de matériels spécifiques à chaque espèce, réunies autour de “pôles” spécialisés. Un “parcours expert” sera proposé à chaque visiteur afin de rencontrer un maximum d’intervenants dans chaque filière.

Mieux informer les acteurs régionaux

Par ailleurs, Agroparc organise, sur les trois jours, le premier forum des métiers de l’agroalimentaire, assorti d’un pôle emploi/formation. L’objectif est d’informer les acteurs régionaux de l’enseignement sur les formations au sein des filières agricoles et agroalimentaires.

Sur le plan de l’exposition, (10 000m2 couverts), l’organisation annonce la participation de plus de 300 exposants et la partie “Matériel” sera ponctuée de démonstrations (Agri’démo) et d’évolution de quads. A l’international, des délégations de plus en plus nombreuses sont annoncées comme celles de Nouvelle-Zélande et d’Australie ou la très forte participation de l’île de La Réunion qui organisera des rendez-vous d’affaires au sein d’un village réunionnais.

Autre nouveauté, l’organisation propose, cette année, le Miffel Pass, comprenant le transport par bus au départ de Perpignan, Montpellier, Valence, Manosque et Gap, l’entrée au salon et aux conférences et le déjeuner.

Au travers de tous ces temps fort, le président Pierre Thomas exprime son ambition : “Etre au plus près des préoccupations du monde agricole et viticole”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes