Aller au contenu principal

Salon : le Miffel est prêt

La nouvelle édition du Miffel se tiendra à Avignon les 18, 19 et 20 octobre prochains. Les organisateurs ont placé chaque journée sous des thématiques transversales : la pomme et la viticulture le mardi, la tomate et le melon le mercredi, la fraise, l’oléiculture et le bio le jeudi.

Ces thèmes seront illustrés de conférences (www.miffel.com) à caractère technico-économique, animées par un plateau d’intervenants de haut niveau. Avec en point d’orgue “Quel avenir pour la production de tomate sous serres en Provence ?”, “L’Europe à 25 : menaces et opportunités pour la pomme française”, “Les journées technico-économiques melon-fraise”, organisées par le BRM/Aprel/Cehm, “Quelles productions bio pour les grandes et moyennes surfaces ?”, “L’étiquetage des huiles d’olives françaises” ou “La conduite hydrique du vignoble méditerranéen”. Les conférences seront également complétées par des ateliers, des démonstrations de matériels spécifiques à chaque espèce, réunies autour de “pôles” spécialisés. Un “parcours expert” sera proposé à chaque visiteur afin de rencontrer un maximum d’intervenants dans chaque filière.

Mieux informer les acteurs régionaux

Par ailleurs, Agroparc organise, sur les trois jours, le premier forum des métiers de l’agroalimentaire, assorti d’un pôle emploi/formation. L’objectif est d’informer les acteurs régionaux de l’enseignement sur les formations au sein des filières agricoles et agroalimentaires.

Sur le plan de l’exposition, (10 000m2 couverts), l’organisation annonce la participation de plus de 300 exposants et la partie “Matériel” sera ponctuée de démonstrations (Agri’démo) et d’évolution de quads. A l’international, des délégations de plus en plus nombreuses sont annoncées comme celles de Nouvelle-Zélande et d’Australie ou la très forte participation de l’île de La Réunion qui organisera des rendez-vous d’affaires au sein d’un village réunionnais.

Autre nouveauté, l’organisation propose, cette année, le Miffel Pass, comprenant le transport par bus au départ de Perpignan, Montpellier, Valence, Manosque et Gap, l’entrée au salon et aux conférences et le déjeuner.

Au travers de tous ces temps fort, le président Pierre Thomas exprime son ambition : “Etre au plus près des préoccupations du monde agricole et viticole”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes