Aller au contenu principal

Salon européen du sandwich à Paris : la gamme f&l se trouve réaffirmée

Les fruits et légumes déploient des trésors d’innovation pour séduire le marché de la sandwicherie. Près de 6 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Palais des Congrès de Paris pour la 7e édition du Salon européen du sandwich, la semaine dernière. Preuve que le secteur de la restauration rapide est toujours en pleine expansion dans l’Hexagone. Les chiffres livrés par la dernière étude de Gira Foodservice le soulignent : 1,23 milliard d’unités vendues en 2005 (+ 6 % en un an), dont 25 % (305 millions) en boutiques et en magasins. Car, c’est une tendance forte aujourd’hui du marché français : le stade du détail s’intéresse de plus en plus à ce secteur et les sandwicheries haut de gamme type Lina’s, indépendantes, fleurissent.

Les fruits et légumes sous toutes les formes ont fait forte impression, par le nombre d’exposants et celui de produits, souvent nouveaux dans les gammes.

Les poids lourds du secteur étaient présents

C’est le cas de Bonduelle Food Service. Sa gamme snacking s’est étoffée : à côté des traditionnels cakes aux légumes, l’entreprise nordiste proposait aussi une extension de sa gamme de bols solo (avec une forte connotation “saveurs du monde” : penne à la napolitaine, taboulé à la mexicaine…) ainsi que les “Mignardises”, sachets de bouquets de salades (laitue romaine, Tat Soi…), pour la décoration des assiettes ou l’élaboration de sandwiches. Pour ces derniers, Bonduelle présentait ses trois recettes de pâtes à tartiner, destinées à remplacer le beurre ou la mayonnaise, faisant la part belle aux saveurs ensoleillées (tomate-olive, tomate-poivron-aubergine, aubergine-paprika). Cependant, l’offre ne se cantonnait pas aux très grands opérateurs.

Sur le créneau des fruits découpés, en jus ou non, des noms connus avaient fait le déplacement : Rouge Gorge mettait en avant ses melons découpés ; fort de son succès chez Quick, Sicanjou présentait “Zapple”. Fraîcheur France (C2A Frais) est un habitué du salon et on aura remarqué les coupelles “Minut’Fruit” de CCO (Comptoir Commercial d’Orient), des mélanges de fruits découpés avec des jus de raisin ou de fruits de la passion.

Côté légumes, Nature Frais avançait sa gamme de légumes tournés, en bâtonnets, en spaghetti ou en tagliatelles. Pour le transformé, les “smoothies” (mélange de pur jus et de fruits entiers mixés) sont installés dans le paysage à l’instar de la nouvelle gamme Immedia de Bergam’s.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes