Aller au contenu principal

Salon européen du sandwich à Paris : la gamme f&l se trouve réaffirmée

Les fruits et légumes déploient des trésors d’innovation pour séduire le marché de la sandwicherie. Près de 6 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Palais des Congrès de Paris pour la 7e édition du Salon européen du sandwich, la semaine dernière. Preuve que le secteur de la restauration rapide est toujours en pleine expansion dans l’Hexagone. Les chiffres livrés par la dernière étude de Gira Foodservice le soulignent : 1,23 milliard d’unités vendues en 2005 (+ 6 % en un an), dont 25 % (305 millions) en boutiques et en magasins. Car, c’est une tendance forte aujourd’hui du marché français : le stade du détail s’intéresse de plus en plus à ce secteur et les sandwicheries haut de gamme type Lina’s, indépendantes, fleurissent.

Les fruits et légumes sous toutes les formes ont fait forte impression, par le nombre d’exposants et celui de produits, souvent nouveaux dans les gammes.

Les poids lourds du secteur étaient présents

C’est le cas de Bonduelle Food Service. Sa gamme snacking s’est étoffée : à côté des traditionnels cakes aux légumes, l’entreprise nordiste proposait aussi une extension de sa gamme de bols solo (avec une forte connotation “saveurs du monde” : penne à la napolitaine, taboulé à la mexicaine…) ainsi que les “Mignardises”, sachets de bouquets de salades (laitue romaine, Tat Soi…), pour la décoration des assiettes ou l’élaboration de sandwiches. Pour ces derniers, Bonduelle présentait ses trois recettes de pâtes à tartiner, destinées à remplacer le beurre ou la mayonnaise, faisant la part belle aux saveurs ensoleillées (tomate-olive, tomate-poivron-aubergine, aubergine-paprika). Cependant, l’offre ne se cantonnait pas aux très grands opérateurs.

Sur le créneau des fruits découpés, en jus ou non, des noms connus avaient fait le déplacement : Rouge Gorge mettait en avant ses melons découpés ; fort de son succès chez Quick, Sicanjou présentait “Zapple”. Fraîcheur France (C2A Frais) est un habitué du salon et on aura remarqué les coupelles “Minut’Fruit” de CCO (Comptoir Commercial d’Orient), des mélanges de fruits découpés avec des jus de raisin ou de fruits de la passion.

Côté légumes, Nature Frais avançait sa gamme de légumes tournés, en bâtonnets, en spaghetti ou en tagliatelles. Pour le transformé, les “smoothies” (mélange de pur jus et de fruits entiers mixés) sont installés dans le paysage à l’instar de la nouvelle gamme Immedia de Bergam’s.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes