Aller au contenu principal

Salon européen du sandwich à Paris : la gamme f&l se trouve réaffirmée

Les fruits et légumes déploient des trésors d’innovation pour séduire le marché de la sandwicherie. Près de 6 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Palais des Congrès de Paris pour la 7e édition du Salon européen du sandwich, la semaine dernière. Preuve que le secteur de la restauration rapide est toujours en pleine expansion dans l’Hexagone. Les chiffres livrés par la dernière étude de Gira Foodservice le soulignent : 1,23 milliard d’unités vendues en 2005 (+ 6 % en un an), dont 25 % (305 millions) en boutiques et en magasins. Car, c’est une tendance forte aujourd’hui du marché français : le stade du détail s’intéresse de plus en plus à ce secteur et les sandwicheries haut de gamme type Lina’s, indépendantes, fleurissent.

Les fruits et légumes sous toutes les formes ont fait forte impression, par le nombre d’exposants et celui de produits, souvent nouveaux dans les gammes.

Les poids lourds du secteur étaient présents

C’est le cas de Bonduelle Food Service. Sa gamme snacking s’est étoffée : à côté des traditionnels cakes aux légumes, l’entreprise nordiste proposait aussi une extension de sa gamme de bols solo (avec une forte connotation “saveurs du monde” : penne à la napolitaine, taboulé à la mexicaine…) ainsi que les “Mignardises”, sachets de bouquets de salades (laitue romaine, Tat Soi…), pour la décoration des assiettes ou l’élaboration de sandwiches. Pour ces derniers, Bonduelle présentait ses trois recettes de pâtes à tartiner, destinées à remplacer le beurre ou la mayonnaise, faisant la part belle aux saveurs ensoleillées (tomate-olive, tomate-poivron-aubergine, aubergine-paprika). Cependant, l’offre ne se cantonnait pas aux très grands opérateurs.

Sur le créneau des fruits découpés, en jus ou non, des noms connus avaient fait le déplacement : Rouge Gorge mettait en avant ses melons découpés ; fort de son succès chez Quick, Sicanjou présentait “Zapple”. Fraîcheur France (C2A Frais) est un habitué du salon et on aura remarqué les coupelles “Minut’Fruit” de CCO (Comptoir Commercial d’Orient), des mélanges de fruits découpés avec des jus de raisin ou de fruits de la passion.

Côté légumes, Nature Frais avançait sa gamme de légumes tournés, en bâtonnets, en spaghetti ou en tagliatelles. Pour le transformé, les “smoothies” (mélange de pur jus et de fruits entiers mixés) sont installés dans le paysage à l’instar de la nouvelle gamme Immedia de Bergam’s.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes