Aller au contenu principal

Salon européen du sandwich à Paris : la gamme f&l se trouve réaffirmée

Les fruits et légumes déploient des trésors d’innovation pour séduire le marché de la sandwicherie. Près de 6 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Palais des Congrès de Paris pour la 7e édition du Salon européen du sandwich, la semaine dernière. Preuve que le secteur de la restauration rapide est toujours en pleine expansion dans l’Hexagone. Les chiffres livrés par la dernière étude de Gira Foodservice le soulignent : 1,23 milliard d’unités vendues en 2005 (+ 6 % en un an), dont 25 % (305 millions) en boutiques et en magasins. Car, c’est une tendance forte aujourd’hui du marché français : le stade du détail s’intéresse de plus en plus à ce secteur et les sandwicheries haut de gamme type Lina’s, indépendantes, fleurissent.

Les fruits et légumes sous toutes les formes ont fait forte impression, par le nombre d’exposants et celui de produits, souvent nouveaux dans les gammes.

Les poids lourds du secteur étaient présents

C’est le cas de Bonduelle Food Service. Sa gamme snacking s’est étoffée : à côté des traditionnels cakes aux légumes, l’entreprise nordiste proposait aussi une extension de sa gamme de bols solo (avec une forte connotation “saveurs du monde” : penne à la napolitaine, taboulé à la mexicaine…) ainsi que les “Mignardises”, sachets de bouquets de salades (laitue romaine, Tat Soi…), pour la décoration des assiettes ou l’élaboration de sandwiches. Pour ces derniers, Bonduelle présentait ses trois recettes de pâtes à tartiner, destinées à remplacer le beurre ou la mayonnaise, faisant la part belle aux saveurs ensoleillées (tomate-olive, tomate-poivron-aubergine, aubergine-paprika). Cependant, l’offre ne se cantonnait pas aux très grands opérateurs.

Sur le créneau des fruits découpés, en jus ou non, des noms connus avaient fait le déplacement : Rouge Gorge mettait en avant ses melons découpés ; fort de son succès chez Quick, Sicanjou présentait “Zapple”. Fraîcheur France (C2A Frais) est un habitué du salon et on aura remarqué les coupelles “Minut’Fruit” de CCO (Comptoir Commercial d’Orient), des mélanges de fruits découpés avec des jus de raisin ou de fruits de la passion.

Côté légumes, Nature Frais avançait sa gamme de légumes tournés, en bâtonnets, en spaghetti ou en tagliatelles. Pour le transformé, les “smoothies” (mélange de pur jus et de fruits entiers mixés) sont installés dans le paysage à l’instar de la nouvelle gamme Immedia de Bergam’s.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes