Aller au contenu principal

Salon de l’auto

Signe des temps : le salon de l’agriculture qui sera inauguré ce samedi par le Président de la République est, toutes proportions gardées, en train de devenir un mini-salon de l’auto. Renault, Peugeot, Saab : de nombreux constructeurs ont annoncé leur venue afin de présenter leurs dernières nouveautés dans le domaine des véhicules roulant avec des bio-carburants. Bien entendu, l’envol du prix du baril et la, possible, raréfaction des ressources pétrolières, ont donné un coup d’accélérateur au dossier des carburants d’origine agricole. Dominique Bussereau a indiqué que ses services avaient reçu trois fois plus de demandes que de disponibilités pour les agréments d’usines de bio-carburants.

Mais au-delà de l’actualité, il faut reconnaître au secteur agricole de ne pas avoir attendu le troisième choc pétrolier pour se mobiliser sur ce dossier. Il y a plus de 20 ans, c’est dans la quasi-indifférence générale que des professionnels s’étaient lancés dans cette aventure.

Selon certains experts, dans 5 ans, 20 % de la production des grandes cultures sera destinée aux bio-carburants. Malheureusement, pour la pomme de terre, la bioféculerie semble pour l’instant un peu oubliée des Pouvoirs publics. D’autres domaines sont déjà explorés par les agriculteurs : les arômes, le secteur de la santé et de la pharmacie…

Aujourd’hui c’est l’automobile qui s’invite au salon, demain les compagnies pétrolières et, après-demain, pourquoi pas les grands labos pharmaceutiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes