Salon de l’auto
Signe des temps : le salon de l’agriculture qui sera inauguré ce samedi par le Président de la République est, toutes proportions gardées, en train de devenir un mini-salon de l’auto. Renault, Peugeot, Saab : de nombreux constructeurs ont annoncé leur venue afin de présenter leurs dernières nouveautés dans le domaine des véhicules roulant avec des bio-carburants. Bien entendu, l’envol du prix du baril et la, possible, raréfaction des ressources pétrolières, ont donné un coup d’accélérateur au dossier des carburants d’origine agricole. Dominique Bussereau a indiqué que ses services avaient reçu trois fois plus de demandes que de disponibilités pour les agréments d’usines de bio-carburants.
Mais au-delà de l’actualité, il faut reconnaître au secteur agricole de ne pas avoir attendu le troisième choc pétrolier pour se mobiliser sur ce dossier. Il y a plus de 20 ans, c’est dans la quasi-indifférence générale que des professionnels s’étaient lancés dans cette aventure.
Selon certains experts, dans 5 ans, 20 % de la production des grandes cultures sera destinée aux bio-carburants. Malheureusement, pour la pomme de terre, la bioféculerie semble pour l’instant un peu oubliée des Pouvoirs publics. D’autres domaines sont déjà explorés par les agriculteurs : les arômes, le secteur de la santé et de la pharmacie…
Aujourd’hui c’est l’automobile qui s’invite au salon, demain les compagnies pétrolières et, après-demain, pourquoi pas les grands labos pharmaceutiques.