Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture en images] : Le salon du collectif pour les fruits et légumes

La filière fruits et légumes a montré sa capacité à jouer collectif au grand rendez-vous parisien de l’agriculture.  

A cause de l’épidémie de Covid-19, le Salon de l’agriculture millésime 2020 a dû fermer le samedi soir, un jour plus tôt que prévu. La fréquentation s’en est ressentie : 482 221 visiteurs au compteur contre 633 213 l’année précédente.

Mais, cette péripétie ne doit pas faire oublier que pour la filière fruits et légumes, le Salon de l’agriculture 2020 fut celui du collectif.

Le Collectif Nouveaux Champs y exposait par exemple pour la première fois avec un stand... collectif. L’association Demain la Terre, elle aussi avec son stand commun, exposait cette fois-ci au coeur des productions végétales. Elle a signé un partenariat avec la coopérative de grossistes Vivalya mais aussi avec Eurest et Bleu-Blanc-Coeur.

Le stand d’Interfel, avec sa désormais mythique « Tour FL », a attiré une foule toujours aussi nombreuse. Le stand des Vergers écoresponsables ont fait découvrir la riche palette des pommes françaises (une variété mise en avant par jour de salon). Et la pomme de terre française a déployé sa campagne « Il y a de la pomme de terre dans l’air » aux visiteurs parisiens et d’ailleurs. Sans oublier l’association « Chez les Landais », dont font partie les Fermes Larrère, qui aura mis l’ambiance dans le pavillon des régions de France.

Du collectif, il en fut aussi question avec la charte signée par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, et les principaux acteurs de la restauration collective (dont l’UNCGFL et la Fédération des marchés de gros français). Ces dernier s’engagent à mutualiser leurs efforts pour atteindre un des objectifs phares fixés par la loi EGAlim (au moins 50 % en valeur de produits durables, de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques d’ici le 1er janvier 2022).

Du collectif enfin, avec l’association Solaal qui cette année a organisé une chaîne de dons passant du côté des stands de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Trente tonnes de produits agricoles, dont beaucoup de fruits et légumes, ont été recueillis. Elles ont été données aux Banques alimentaires.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal
Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la…
Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
tomate san pesticides
« Sans pesticide » et « Sans résidus de pesticides » font polémique
Les groupements de producteurs engagés dans les démarches « sans pesticides » ou « sans résidu de pesticides » réagissent…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes